9 médailles pour les bulles belges au Concours Mondial de Bruxelles

Par Dirk Rodriguez 

15.06.2023

De plus en plus de domaines belges ont trouvé la clé du succès: produire des bulles de grande qualité. Car n’oublions pas que lors de la session vins effervescents du CMB, les vins sont soumis à la concurrence des régions les plus renommées : Franciacorta, Champagne, Cavas, Crémants, …

Au total, les vignerons belges ont obtenu 9 médailles. Et pas exactement les noms attendus, puisqu'il n'y a pas eu de Chant d'Eole cette année, mais deux médailles d'argent pour Ruffus. L'or est revenu à l'outsider Wijndomein Vandersteene avec le Meunier Rosé (et l'argent pour le Tradition 2021). Retour au plus grand pour Genoels-Elderen avec une autre perle d'argent, cette fois avec le millésimé 2015. Enfin, et sans surprise, également de l'or pour le Brut de Brabant du Domaine W, le vin biodynamique du Brabant wallon.

L'argent est revenu au jeune et ambitieux Wine Estate De Steinberg avec un audacieux Brut Nature Rosé 'Don de Pierre', à Ry d'Argent avec la Réserve Lisy 2020 et à Chapître avec le Pinot Noir Rosé Brut 2021.

D’autres résultats

Lors de cette nouvelle Session Vins Effervescents, la Champagne a confirmé l’excellence de sa production. De nombreux échantillons de la région ont reçu une médaille cette année. La révélation internationale revient au Champagne Orpale 2008 de la marque De Saint-Gall. Véritable icône de la marque, la cuvée Orpale est composée exclusivement de Chardonnay issu de quatre villages de la Côte des Blancs classés « Grand Cru ». Ce Champagne haut de gamme est considéré comme un véritable produit de gastronomie, idéal pour accompagner vos plus beaux repas. À noter que la Révélation France revient également à un Champagne : la cuvée Brut Millésime 2015, premier cru de chez Jean Dumangin.

La semaine dernière, à Napoli, près de 1000 vins effervescents du monde entier se sont disputé les médailles tant convoitées du Concours Mondial de Bruxelles. Les 50 dégustateurs ont décerné des médailles d’argent, d’or et de grand or à des vins effervescents originaires de 25 pays.

Autres articles

Voir tout
chevron-down