Comment produit-on des plants de vignes en masse ?

Par Charles Piron 

27.10.2023

En France, depuis la crise phylloxérique, un plant de vigne est issu du greffage d’un greffon (partie aérienne du cep) sur un porte-greffe (partie racinaire). Les plants, installés au printemps ou à l’automne par les viticulteurs, sont issus d’un long processus. Voici les 4 principales étapes de production.

ETAPE 1

La sélection des meilleurs porte-greffes et des meilleurs greffons, étape effectuée par l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), c’est le matériel initial.

ETAPE 2

La pré-multiplication. C’est la culture de ce matériel initial dans des parcelles dédiées qui fourniront des individus que l’on appelle le matériel de base. Cette étape est assurée par l’IFV et 11 partenaires agréés.

ETAPE 3

La multiplication. Les greffons et porte-greffes de base sont multipliés dans des “vergers de vignes- mères de greffons ou de porte-greffes” pour approvisionner les pépiniéristes en matériel certifié.

ETAPE 4

Le greffage, par les pépiniéristes, des greffons sur les porte-greffes puis la distribution des plants obtenus aux viticulteurs.

Autres articles

Voir tout
chevron-down