Domaine de l’Éclipse, le vignoble le plus méridional de Belgique
16.10.2023

Qui s’en souvient ? Le 11 aout 1999, la Belgique connaissait une éclipse totale de Soleil, ce fut d’ailleurs la dernière en date, l’an 2000 n’ayant connu que des éclipses partielles. En Belgique, une petite localité du nom de Torgny a été le lieu du pays où l’éclipse a été la plus visible.
La même année, des vignes étaient plantées dans la localité située à l’extrême sud de la Belgique et Renaud, le propriétaire actuel qui est d’ailleurs né un 11 aout a logiquement nommé le vignoble : Domaine de l’Éclipse. « Le Domaine a été créé en 1999 par mon prédécesseur, à l’époque le “clos de l’Epinette”, où du Pinot auxerrois a exclusivement été planté. Les vignes ont donc plus de 20 ans d’âge. » Depuis 2021, Renaud a donc repris la gestion du vignoble, une aubaine selon lui : « J’ai eu l’opportunité de reprendre le domaine en 2021, et de ne pas partir de zéro : des vignes de 20 ans d’âge, un chai opérationnel à quelques mètres des vignes (et de chez moi), ainsi que le soutien des amis… »

Bio et confidentiel
Aujourd’hui, le vignoble est conduit en agriculture biologique et même biodynamique. Et la production reste évidemment confidentielle. « Le vignoble est actuellement composé de 1000 pieds et va encore évoluer. Le but est d’atteindre une production de 2 à 3 hectolitres, pas plus, afin de pouvoir conserver le plaisir de gérer le domaine de manière autonome, et de privilégier la qualité à la quantité. » En plus de l’Auxerrois, le propriétaire plante des pieds de Muscat Ottonel en 2021.
3 cuvées actuellement
Pour le moment, 3 cuvées sont en stock (très limité). Une cuvée inox, une cuvée barrique et une cuvée nature. Des vins de « terroir », avec un encépagement traditionnel historiquement adapté à la région.
