Emma Watson et son frère lancent un Gin franco-anglais

Par Charles Piron 

03.05.2023

Emma Watson, surtout connue pour son rôle d’Hermione Granger dans la série de films Harry Potter, est aussi la fille d’un vigneron. En effet, le domaine Watson à Chablis est exploité par le père de l’actrice britannique. Il y a quelques jours, Emma et son frère ont lancé la commercialisation de leur nouveau gin baptisé « Renais ». Il s’agit d’un gin haut de gamme produit à base de raisin de Chablis.

Distillé en petits lots pour des raisons de qualité, le distillat de raisin français est ensuite associé à un distillat de pierre kimméridgienne — le « terroir » de Chablis — pour lui conférer la minéralité qui fait la renommée de la région. Ensuite, il est rehaussé de jus de raisins provenant des meilleurs vignobles Grand Cru de Chablis et de Bourgogne ainsi que d’autres ingrédients naturels, notamment des fleurs de tilleul et du miel d’acacia.

Le résultat est un gin au palais rafraichissant et contemporain, avec des notes vives de minéralité, d’agrumes frais, de raisin blanc, d’herbes et de fleurs blanches.

Alex Watson raconte : « Je voulais faire quelque d’innovant : capturer l’essence d’un terroir spécifique, le caractère unique de Chablis, en s’inspirant des traditions, des techniques et des ingrédients de la région. Renais est la lettre d’amour de notre famille et à Chablis. »

Un père vigneron

La famille Watson possède déjà une riche histoire dans le domaine de la viticulture. Le père d’Alex et d’Emma, Chris Watson, a planté les vignes du Domaine Watson il y a plus de 30 ans, après être tombé amoureux de la région alors qu’il travaillait comme avocat à Paris. Ce qui n’était au départ qu’une petite parcelle s’est rapidement développé et, en 2002, le Domaine Watson s’est imposé dans la région. Peu après, Chris a été nommé l’un des « piliers » de Chablis et ambassadeur de la région au Royaume-Uni.

C’est cet héritage et cette passion, ainsi que les souvenirs d’enfance des étés passés à travailler dans les vignes, qui ont inspiré Alex et Emma à créer Renais. Le nom de la marque, dérivé du mot « Renaissance » en français, est un clin d’œil aux liens étroits qui unissent la famille, à l’utilisation de peaux de raisin récupérées qui trouvent une seconde vie dans le gin Renais, et à la façon dont le vignoble familial et ses activités ont influencé la saveur et l’identité de la marque Renais. Emma Watson commente : « Pour moi, Renais est un projet familial — non seulement la région de Chablis évoque des souvenirs très particuliers de mon enfance, mais j’ai adoré avoir l’occasion de créer quelque chose avec mon frère Alex. »

Renais lance une version exclusive en mai, avec seulement 4 000 bouteilles disponibles. Le lot suivant sera ensuite commercialisé en juin (£45, 70cl, 40% ABV). Disponible directement sur www.renais.co.uk.

Autres articles

Voir tout
chevron-down