Les blancs secs de Bordeaux s’adaptent
25.05.2023

Bordeaux doit rebondir, c’est urgent. Plusieurs tendances et idées émergent. Comme des blancs secs produits sur des terroirs où on ne les attend pas. Le Médoc par exemple, terroir de prédilection des vins rouges ou dans le Sauternais, mythiques pour ses vins liquoreux.
Mais aussi avec de nouveaux cépages blancs à des fins d’adaptation au changement climatique. Dorénavant autorisés en AOC Bordeaux blanc à titre expérimental pour 10 ans, l’alvarinho et le liliorila sont les 2 variétés Vitis vinifera, appelées VIFA (variétés d’intérêt à fin d’adaptation au changement climatique), choisies pour leur capacité à résister au stress hydrique, leurs arômes proches des profils bordelais, leur maturité tardive et leur résistance à certaines maladies.
Mais encore...
• Le retour du sauvignon gris qui a connu en 20 ans une ascension exceptionnelle
• Des cuvées monocépages comme des 100% sémillon ou 100% muscadelle
• Des cuvées sans soufre ajouté
• Des packagings repensés, modernes et créatifs.

Toutes ces nouveautés doivent apporter un nouveau souffle au vignoble bordelais. Les blancs avec plus de 7000 hectares répartis sur l’ensemble du vignoble bordelais sont peut-être la solution ? Car oui, la production de blancs à Bordeaux mérite le détour ! Avec les apéros qui commencent à fleurir un peu partout. La nature se réveille, le climat se réchauffe. Les 12 AOC, nées sur une grande diversité de terroirs bordelais, offrent une palette aromatique unique. Cette saison, l’apéritif sera créatif, le verre à la main.
Radis et Bordeaux blancs
Côté cuisine, pendant qu’on prépare la traditionnelle tartine au fromage blanc et radis façon petits toasts, on épluche les légumes de saison et on mixe des dips à base de fanes de radis. Celles-ci se déclinent aussi en soupe froide relevée au raifort ou en pesto, à servir côté jardin avec des biscuits apéritifs. Le goût piquant des fanes s’accorde parfaitement avec la fraîcheur et le fruité d’un AOC Entre-deux-Mers, Bordeaux, Côtes de Bordeaux, à consommer de préférence jeune.