Les premières cuvées des XXV
25.04.2023

En Belgique, les inaugurations de vignoble se suivent, mais ne se ressemblent pas ! Cette semaine, c’est au tour du magnifique projet des « Vins des Cinq » à Couthuin de lancer officiellement ses deux premières cuvées commercialisables. Visite et dégustation.
L’aventure du Domaine Vins des Cinq - XXV est avant tout un projet familial et local, mené par les Grégoire au grand complet, fratrie composée d’une fille et de quatre garçons. Propriétaires d’un massif forestier de 100 hectares transmis par leurs parents, les cinq frères et sœur de la famille Grégoire décident en 2017 d’acheter le terrain voisin de 20 hectares, dont 15 de terres agricoles, sur lequel règne une vieille ferme à l’abandon. À l’époque, pas le moindre grain de raisin à l’horizon. Petit à petit, l’idée de développer un projet original se fait ressentir et après quelques échanges, la création d’un vignoble. La pente de la parcelle jouit d’une exposition plein sud et le sol est chargé en schiste, tous les indicateurs sont donc au vert. Les Grégoire optent pour les cépages classiques en agriculture biologique. La plantation se fait en trois phases : 2018, 2020 et 2022, et même quatre avec une plantation cette année de 1500 pieds supplémentaires de pinot meunier.

Les variétés plantées sont, par ordre d’importance, le chardonnay (10,572 pieds), le pinot gris (7000 pieds), le pinot meunier (4015 pieds), et le pinot noir (3793 pieds) quasiment à parts égales avec le müller-thurgau (3761 pieds). La surface totale actuelle est de 8 ha, avec possibilité d’extension de 2 ha.
Si le projet du domaine XXV est clairement de produire des blancs tranquilles et des effervescents, le vin rosé est venu s’ajouter dans la liste en 2022. À terme, le domaine devrait commercialiser 30 à 40 000 bouteilles avec une proportion à parts égales de bulles et de vins tranquille, en théorie.
Veni, vidi, vici
Pour ancrer encore plus ce vignoble, la famille a construit un superbe chai de 650 mètres carrés surplombant les vignes. Imaginé par le bureau d’ingénierie viticole bordelais PEIC — qui a aussi fait le design de Vin de Liège ou du Domaine du Dièdre noir, ce chai a été exécuté sous la direction de l’architecte belge Pierre Maes de Dalhem (Liège), lui-même ancien propriétaire d’un vignoble en France…

Le domaine dispose d’un pressoir pneumatique de 52 hl avec écoulement des jus par gravité dans les cuves situées au niveau -1. Toutes les cuvées du vignoble seront réalisées ici. Face à la vue, une très jolie salle de dégustation permet de déguster les vins dans les meilleures conditions. L’espace est ouvert au public deux fois par semaine, les vendredis et dimanche après-midi, de 14 h à 17 h. La salle de dégustation peut également être louée pour des évènements. Ce chai vient s’ajouter à la liste des très beaux outils de vinification en Belgique. L’investissement total pour les vignes et le chai (hors sols) tourne autour du million et demi d’euros. Outre ce très beau Chai, le domaine dispose également d’un gite de grande capacité, toutes les informations : www.xxv.be.
Les premières cuvées
Ce lundi 24 avril, lors d’une conférence de presse, les deux premières cuvées commercialisées ont été présentées.
1/ La Lisière — 2022 — Blanc
Cet assemblage de Müller-Thurgau, Chardonnay et de Pinot gris s’ouvre sur un nez plein de fraicheur avec des arômes de fleurs blanches et de pêche de vigne. La bouche est une véritable explosion de vivacité qui oscille entre le citron vert, la pomme granite et les groseilles à maquereau. Idéal pour l’apéritif, ce vin devrait gagner en rondeur dans quelques mois. (15 €)
2/Primesautier — 2022 — Rosé
La robe de ce vin rosé est très pâle aux reflets gris blanc. Le bonbon anglais et les fruits rouges frais ouvrent ce vin aux tonalités acidulées. L’attaque se fait sur la fraicheur des petites baies rouges et quelques notes de pamplemousse. Une bouche relativement discrète, mais déjà quelques prémices de minéralité. Idéal avec un poisson grillé. (16 €)
