Les vendanges commencent déjà en Ardèche !
10.08.2023

Ce jeudi 10 août, sur la commune de Brujas, les premiers raisins ont déjà été récoltés. C’est avec le Chardonnay que la campagne 2023 est lancée.
Ces premières vendanges sont destinées à l’élaboration des vins blancs mousseux, des vins sur la fraîcheur et le fruit. Les contrôles de maturité s’enchainent pour déterminer le moment idéal des vendanges des autres cépages, pour l’instant cette récolte s’annonce à une date plus « normale » que les années précédentes.
Tour d’horizon d’une année mouvementée dans le vignoble
En 2023, les conditions hydriques sont nettement plus confortables qu’en 2022 dans le vignoble ardéchois.
L’absence de gel printanier a permis une belle sortie de grappes notamment pour les cépages Gamay, Grenache, Merlot, Pinot Noir, Syrah et Viognier. Et ce, malgré quelques dégâts causés par la grêle entre Balazuc et Vallon-Pont-d’Arc, sur le secteur de Joannas et la commune de Saint-Remèze.
Les mois de mai et juin bien arrosés (de 200 à 300 mm selon les parcelles) ont quelque peu compliqué le travail des vignerons qui ont dû gérer, avec succès, les attaques de mildiou et d’oïdium.
Cet été, l’absence de trop fortes chaleurs a préservé les acides naturels du raisin, promesse de vins blancs et rosés « tout en fraîcheur » !
Les conditions climatiques favorables, la belle sortie des grappes et l’estimation de récolte qui prévoit une production légèrement supérieure à la moyenne sur les six derniers millésimes annoncent un millésime 2023 riche en fraicheur et en arômes !