Trois régions viticoles unies pour sécuriser la pérennité de leurs vignobles
20.10.2023

Le 17 octobre 2023, à Oger, l’association Qanopée a posé la première pierre de la future serre destinée à sécuriser la production de plants de vigne pour le vignoble du quart nord-est de la France.
Trois régions parmi les plus importantes de la France viticole, Beaujolais, Bourgogne, Champagne, se sont associées pour le projet QANOPÉE, consistant, notamment, en la construction d’une serre de conservation et de prémultiplication du matériel de base pour les plants de vigne.
Un projet collectif, innovant et ambitieux
La production de plants de vigne en plein champ, telle qu’elle est pratiquée actuellement, est menacée par l’extension ou l’émergence de maladies qui font mourir les plants de vigne. Le dépérissement du vignoble fait l’objet d’un Plan National de lutte qui prévoit, entre autres, un nouveau modèle de production du matériel végétal de base (porte-greffes, greffons), en milieu confiné et hors-sol, à l’abri des vecteurs de maladies.
Pour répondre à ce nouvel enjeu, les trois régions partenaires de QANOPÉE ont créé une association pour porter leur projet commun de serre de prémultiplication de matériel végétal.
Un site dédié
La serre sera construite dans la commune de Blancs-Coteaux (site d’Oger) en Champagne, sur une surface de 4 500 m2.
Le financement, d’un montant global de 8,2 millions d’euros, est porté en partie par les trois organisations interprofessionnelles mais surtout par une subvention du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et les aides des collectivités locales des trois régions. La mise en service du site est prévue pour fin juin 2024, avec les premiers plants disponibles en 2027.
« Qanopée est un projet d’ampleur, essentiel pour nos vignobles car il permet de sécuriser notre matériel végétal et de préserver ainsi l’avenir de notre activité de vignerons et celle de nos enfants » a déclaré Thiébault Huber, président de l’association QANOPÉE.
Les cépages concernés
Aligoté, Arbane, Artaban, Beaugaray, Chardonnay, Chardonnay rose, Floreal, Gamaret, Gamay, Gamay de Chaudenay, Gamay de Bouze, Gamay Fréaux, Gaminot, Granita, Meunier, Petit Meslier, Picarlat, Pinot blanc, Pinot gris, Pinot noir, Poulsard, Sauvignon blanc, Sauvignon gris, Savagnin, Trousseau, Vidoc et Voltis.
Aux travaux déjà en cours, qu’il s’agisse de cépages traditionnels ou de variétés résistantes issues du programme INRAE-ResDur, s’ajouteront dans les années à venir ceux sur les variétés résistantes issues des programmes régionaux comme CEPInnov.
