fbpx

10 ans d’essor pour l’AOP Terrasses du Larzac : une dynamique collective exemplaire

Par Baudouin Havaux 

23.04.2025

Dix ans après sa reconnaissance en appellation d’origine protégée, l’AOP Terrasses du Larzac affiche un développement remarquable, porté par une vision commune et des engagements forts, tant qualitatifs qu’environnementaux.

« En une décennie, nous sommes passés d’une soixantaine d’exploitations à une centaine, et de 12 000 hectolitres de vin produits à 20 000 », souligne Sébastien Fillon, président de l’appellation et vigneron au Clos du Serres.

Mais cet essor quantitatif s’est fait dans le respect d’un modèle exigeant. Aujourd’hui, 90 % des domaines suivent le cahier des charges de l’agriculture biologique, démontrant une véritable prise de conscience collective et un ancrage territorial durable.


Une nouvelle étape : l’ouverture aux vins blancs

Pour les dix années à venir, l’appellation nourrit de nouvelles ambitions, notamment avec l’élargissement du cahier des charges pour intégrer les vins blancs tranquilles :

« L’appellation “Terrasses du Larzac blanc” est une attente forte, aussi bien des vignerons que de nos clients », explique-t-on dans la région.

Chiffres clés :

  • 747 hectares répartis sur 32 communes
  • 95 caves particulières et 3 caves coopératives (dont 3 nouvelles créées en 2023)
  • 79 % des opérateurs sont engagés ou en conversion vers l’agriculture biologique



Plus d'information sur : Terrasses du Larzac grands vins du Languedoc

Autres articles

Voir tout
chevron-down