Domaine Eburon : un vieil amour donne naissance à un nouveau vignoble
05.11.2024
Le nom nous rappelle les Éburons, une tribu qui régnait autrefois en maître entre la Meuse et le Rhin et affronta avec courage et courage les légions de Jules César, mais qui finit par être défaite. Non sans emprunter aux Romains quelque chose (selon le mythe) : la vigne ! Et c'est exactement ce que vous trouverez en abondance dans le nouveau domaine Limbourgeois ‘Eburon’ de Paul Molleman et Marco Tiggelman. Vino a eu au téléphone un Paul Molleman enthousiaste.
« Appelez cela le hasard ou du karma », dit Molleman, « Appelez cela comme vous voulez. Après de nombreuses années, Marco a revu son amour d'enfance, Flore, et l'étincelle a de nouveau jailli. Flore, pédiatre travaillant à Maastricht, vivait dans une ferme près de Tongres, avec un vignoble négligé de 1,5 hectare. Immédiatement, non pas un mais deux des vieux rêves de Marco se sont réalisés. Il a rapidement emménagé chez elle, a commencé à restaurer le vignoble et, en plus de son travail habituel chez California Wines où nous sommes collègues, est devenu viticulteur. Sauf que c'était tout simplement trop pour une personne. Non seulement financièrement, mais aussi au niveau du vignoble et de la cave, ainsi qu'au niveau commercial, commercial et logistique.
Vino : Faites-vous tout vous-même ou y a-t-il des conseils et de l'aide à la vigne ?
Molleman : « Nous voulons faire autant que possible nous-mêmes, car une bonne raison de le faire ensemble est l'expérience et le plaisir que nous avons avec ce projet très ambitieux. Cela comprend non seulement un vignoble et une cave, mais également à partir de l'été prochain un B&B avec 5 chambres luxueuses. Cela devient vraiment une destination, l'agrotourisme. Au vignoble, nous sommes assistés par Flore et Wendy qui est notre gérante du vignoble. Bien entendu, je viens régulièrement de La Haye pour apporter mon aide. C’est merveilleux au soleil ou sous la pluie, de travailler sur le terrain. Ou aider Marco dans la cave avec le pressurage, le transfert, le collage, etc. Il est le grand homme derrière la qualité du vin. Nous recevons les conseils de Stan Beurskens du domaine viticole néerlandais St-Martinus. Stan est notre consultant depuis près de deux ans. C'est un homme très occupé, il n'avait au fond pas vraiment eu le temps de se lancer dans de nouveaux projets, mais après avoir entendu notre histoire et une visite au domaine, il s'est tout de suite enthousiasmé ».
Vino : Nous lisons dans ‘Perswijn’ que 2023 a été pour vous une année réussie avec d'excellentes notes de dégustation, super. Mais Marco et vous annoncez aussi une Syrah. C’est très ambitieux. Je suppose que ce ne sera pas le cas pour cette année de récolte décevante de 2024 ?
Molleman : « Cette année, nous produirons certainement aussi du vin. Nous venons de récolter du Pinot Noir, qui est destiné cette année à notre vin mousseux. Ce week-end ce sera enfin le tour du Chardonnay. La teneur en sucre et l'acidité sont bonnes, mais le rendement est limité. Bien entendu, la météo n’a pas vraiment aidé en 2024. Cependant les vignes sont saines, la plupart ont 8 ans, certaines ont 3 ans et produiront une récolte l'année prochaine. Nous attendons beaucoup de notre Syrah que nous récoltons pour la première fois. Mais d'abord, allumons une bougie et espérons une belle et longue saison de croissance en 2025. »
Vino : Nous vous le souhaitons !