fbpx

Antoine Lehebel : "Donnez-moi du melon"

11.08.2023

Lehebel ©Vino.be20230424_143008 web

La plupart des gens appellent simplement ce cépage "Muscadet", mais le vrai nom du cépage lui-même est Melon ou Melon de Bourgogne.

Pourquoi le terme "Bourgogne" est-il inclus dans le nom alors que le cépage est presque exclusivement cultivé dans la Loire, plus précisément dans le Pays Nantais ?

"Eh bien, la raison est qu'un certain roi Philippe II, également Comte de Bourgogne, il y a quelques siècles dans sa noble ignorance, a décidé que c'était un cépage de moindre valeur..." Ce sont les mots d'Antoine Lehebel, ancien Meilleur Sommelier de Belgique, 10e sommelier mondial au Concours 2019 à Anvers, ancien sommelier à La Villa Lorraine et Bon Bon, et aujourd'hui ambassadeur notamment pour Riedel chez Le Wine.

De quel type de cépage s'agit-il ?

Antoine Lehebel : "Il s'agit d'un cépage non aromatique, vigoureux, c'est-à-dire qu'il produit des rendements élevés si l'homme n'intervient pas. On le traite souvent avec un certain dédain. Même dans la Loire, on ose parfois l'appeler 'Petit Bourgogne'. Comme si le Chardonnay était le 'Grand Bourgogne'. 'Petit' pourrait également faire référence au fait que les baies de raisin sont petites. Il n'est pas surprenant de les trouver près de l'océan Atlantique, car elles bénéficient d'une température modérée et de l'influence saline de la mer."

Qu'est-ce qui t'attire dans ce cépage et dans le vin ?

Antoine Lehebel : "La méprise selon laquelle un Melon de Bourgogne produit toujours des vins simples, faciles à boire, qui reposent sur leur fraîcheur et leur acidité. En réalité, on trouve de plus en plus d'exemples de vins qui démontrent que c'est un cépage polyvalent, produisant également de très beaux vins de garde, complexes et larges en bouche. Ces vins s'améliorent également avec l'âge."

Quel vin devrions-nous vraiment goûter ?

Antoine Lehebel : "Je prendrais bien un Muscadet 'Clisson' du Domaine de la Pépière (voir la photo ci-dessous). Clisson est un Cru municipal au sud de la Sèvre et Maine. La culture de la vigne est certifiée biologique. Le sol est légèrement différent du Muscadet ordinaire : on trouve aussi du granit et des galets roulés en sous-sol. La fermentation se fait par fermentation spontanée et le vin mûrit au moins deux ans sur lies. Les arômes sont surprenants et vont des agrumes mûrs aux fruits de pierre confits et même à la coing."

Pour plus d'informations sur le Domaine de la Pépière, cliquez ici.

Pour plus d'informations sur Le Wine, cliquez ici.

Autres articles

Voir tout
chevron-down