fbpx

Colère française face à la baisse des prix du vin dans le Rhône 

Par Dirk Rodriguez 

21.11.2024

Les viticulteurs français sont connus pour leur tempérament, surtout lorsque les prix du marché sont déraisonnablement bas. Il leur est déjà arrivé de vider leurs cuves de vin dans les rues en signe de protestation. Début novembre, Lidl en a été victime dans le sud du Rhône. 

Que Lidl ait osé vendre du Côtes-du-Rhône A.O.P à 1,69 Euro au cœur du Rhône (dans les magasins d'Orange et de Bagnols-sur-Cèze), a incité des vignerons en colère à casser des bouteilles devant les portes des magasins. "Il ne faut PAS acheter ce vin", scandaient-ils aux passants, selon La Revue du Vin de France. 

"Cela nous coûte 1,40 Euro le litre pour faire du vin, sans emballage, sans revenus pour nous-mêmes, sans investissements. Comment se fait-il que notre vin A.O.P ne coûte que 1,69 euros chez Lidl ? C'est une honte pour l'image des Côtes-du-Rhône", ajoutent les vignerons. Sur le marché du vrac cette année, l'objectif de prix est d'à peine 0,80 euro le litre, un prix qui rend la vie impossible aux vignerons et met en péril la viticulture de toute la région. "En cassant les prix, ils brisent des industries vitivinicoles entières", a été une autre réaction. 

Autres articles

Voir tout
chevron-down