Connaissez vous ces termes de vinification?
09.10.2023
Dans la production de vin, de nombreuses étapes accompagnent le long processus de vinification. Connaissez-vous les principaux termes utilisés dans le monde du vin ?
L’élevage : L'élevage du vin consiste à prendre en charge le vin à l’état brut, une fois la fermentation terminée et l’accompagner jusqu’au moment où il sera agréable à boire et donc prêt à être embouteillé. C’est durant cette étape capitale du cycle de vie du vin que notamment les tannins s’assouplissent et s’arrondissent.
Le ouillage : Élevé en barrique, une partie du liquide, appelé « la part des anges » s’évapore par les pores du bois. Le niveau de la barrique diminue et il faut régulièrement ajuster le niveau par un apport de vin pour éviter que le vin en surface, en contact avec l’air ne s’oxyde.
Le soutirage : L’objectif du soutirage est de séparer les lies du vin. Le vin est transvasé dans une autre barrique en prenant soin de laisser les lies reposer dans le fond de la barrique. Ce procédé permet également d’oxygéner le vin et de développer ses arômes.
Le bâtonnage : Surtout réalisé sur les vins blancs, cette technique permet, grâce à un long bâton en acier inoxydable que l’on introduit dans le trou de bonde du fût, de remuer les lies qui se sont déposées dans le fond. La mise en contact des lies avec le vin lui apporte de la texture, du gras et plus de complexité aromatique.
Le collage : cette technique a pour objectif de clarifier les vins pour les rendre limpides et brillants. On incorpore en générale une protéine comme de la gélatine, de l’albumine ou du blanc d’œuf qui en coagulant dans le vin entraine vers le fond du tonneaux ou de la cuve les particules en suspension. Le collage est réalisé avant l’étape de filtration des vins.