fbpx

En Alsace, les vignobles de la famille Helfrich ponctuent les Vosges

Par Baudouin Havaux 

28.12.2020

La viticulture alsacienne est majoritairement aux mains de coopératives qui ont forgé la notoriété des vins d’Alsace. Wolfberger est la plus grande, mais d’autres caves coopératives comme celle de Bestheim, de Turkheim, de Dagobert ou Pfaffenheim… contribuent également au rayonnement de l’Alsace.

Avec l’acquisition de la maison historique Arthur Metz, la famille Helfrich est la première cave indépendante d’Alsace, et l’un des principaux élaborateurs de Crémants. En 40 ans à peine, la famille Helfrich et les Grands Chais de France se sont imposés comme la plus grande cave familiale non seulement d’Alsace, mais aussi de l’Hexagone. Si l’on additionne les vignobles en propriété et l’apport des 720 vignerons associés, Arthur Metz vinifie annuellement un peu plus de 1.000 ha. des 15.000 ha. que compte l’ensemble de l’Alsace.

Trois centres de réception et de pressurage permettent de recevoir des raisins de toutes les régions de production. Comme un long chapelet, la majorité des différents crus d’Alsace ont colonisé le versant est du massif des Vosges. Les expositions sud et sud-est, majoritaires, ainsi que la hauteur élevée des vignes (entre 200 et 400 mètres), offrent aux raisins un rayonnement solaire maximal. La barrière naturelle des Vosges fait obstacle aux masses nuageuses venant de l’est, et protège le vignoble des précipitations. A Colmar, le centre du vignoble alsacien, les précipitations annuelles ne dépassent pas 500 ml., soit près de la moitié de celles enregistrées à Bordeaux. Ce microclimat est à l’origine des vins qualifiés de solaires. L’un des principaux atouts de l’Alsace, c’est sa mosaïque de vignerons, dotés d’une expérience séculaire et dont le talent s’exerce sur une grande variété de terroirs. L’Alsace est un véritable patchwork de microclimats et de sols, chacun ayant ses propres caractéristiques et qualités.

Marlenheim est le premier village de la pittoresque route des vins d’Alsace qui constitue l’artère centrale du vignoble. Une route touristique crée en 1953 qui vous amènera 150 km plus au sud au village de Thann, après avoir découvert ses châteaux médiévaux tels que le Haut Koenigsbourg, ses maisons renaissance, ses maisons à colombages, les ruelles fleuries, et les spécialités gastronomiques. Une ballade à travers 119 villages situés parallèlement au Rhin. Le nord du vignoble situé aux portes de Strasbourg est connu comme « la couronne d’Or » en référence à l’époque où régnait le légendaire roi Dagobert. La cave principale d’Arthur Mety, située à l’entrée du village de Marlenheim, produit chaque année 7,5 millions de bouteilles de crémant déclinées en 15 étiquettes. Privilégiant le Pinot noir, le Chardonnay et l’Auxerrois,  les crémants s’illustrent par leur grande fraicheur, leur délicatesse et leurs notes fruitées.

Cuvée 1895, Domaine Viticole Ville de Colmar,  Chardonnay Brut, Crémant d’Alsace 

Le Domaine viticole de Colmar est une véritable institution en Alsace. Il est né de l’héritage du célèbre œnologue Chrétien Oberlin (qui a donné son nom à l’Institut Oberlin), lequel a consacré sa vie à la lutte contre les maladies de la vigne. A l’origine, en 1895, le domaine ne possédait qu’un petit vignoble ceint de murs, le Clos Saint-Jacques. Lorsque, dans les années 1980, Jean-Rémy Haiffelin a repris le vignoble, il s’étendait déjà sur 28 hectares. Quand la famille Helfrich acquiert le domaine en 2011, Jean-Rémy et son fils Nicolas restent en poste, une sage décision qui garantit la préservation du savoir-faire et la connaissance du terroir et de ses vins. Le domaine est réputé pour ses traditions, mais aussi pour le vignoble historique des Hospices de Colmar, dont il a la charge. Ces quelque 4 hectares de vignes datent du XIIe siècle. Le domaine cultive les 7 cépages alsaciens et a signé une incroyable success-story, avec plus d’une centaine de médailles d’or remportées dans différents concours. Jean-Rémy Haiffelin est un fan du crémant de la maison : un assemblage des deux meilleures parcelles de Chardonnay du domaine.

Robe d’une teinte jaune clair. Au nez, la fraîcheur l’emporte avec des notes de citron vert, de pêche, de fleurs blanches et un soupçon de levure de pain. Des acides fins qui se fondent dans la palette de fruits, soutenus par la structure du Chardonnay. Une fin de bouche rafraichissante avec des notes de pamplemousse. Un dosage parfaitement intégré, à associer idéalement à l’apéritif, aux sushis, fruits de mer et comté affiné.

Distributeurs: Despert, Legrand Drinks

Autres articles

Voir tout
chevron-down