fbpx

La vodka est-elle à l'aube d'un renouveau ?

Par Ulric Nijs 

28.08.2024

📷 Elisabeth von Pölnitz

Alors que les consommateurs ressentent une « fatigue du gin » de plus en plus palpable et que les prix des whiskies et des agaves montent en flèche, la simplicité perçue de la vodka pourrait-elle lui permettre de retrouver une partie de sa gloire passée ? Je pense que oui. 

Il existe en effet une nouvelle génération de producteurs de vodka qui se détournent de la production de masse et essaient d'apporter davantage d'artisanat et de provenance au produit. Ce dévouement est une évolution bienvenue par rapport à la pratique existante, qui n’aide en aucun cas la vodka. 

Une bonne vodka n'est pas un spiritueux neutre, mais au contraire un spiritueux très subtil, et c'est bien là que réside sa plus grande difficulté : ces caractéristiques organoleptiques requièrent un haut niveau de compétence en matière de nez et de dégustation pour pouvoir être discernées. Malheureusement, ceux qui ont développé ces compétences ont tendance à fuir la catégorie en faveur de spiritueux plus prestigieux et donc à laisser la vodka sans base d'admirateurs dévoués. 

Quelle est donc la meilleure façon de déguster une vodka ? Eh bien, « Keep it Simple, Silly ! », laissez briller sa texture et son arôme subtil et évitez tout ce qui est sucré qui ne ferait qu'écraser son caractère. J'aime garder la mienne au frais (pas congelée) et la déguster pure ou dans des cocktails très simples. 

Le Dry Vodka Martini

Le « Dry Vodka Martini » est ma préférence, et j'ai tendance à le préférer à son homologue au gin. Dans sa version la plus basique, ce cocktail est très simple (vodka et vermouth sec), mais grâce à sa simplicité, il est très adaptable aux préférences personnelles de chacun. La recette est la suivante : 

- 60 ml de vodka de bonne qualité (voir ci-dessous)

- 20 ml de vermouth sec.

Remuez pendant environ 20 secondes, jusqu'à ce que la boisson ait la dilution et la température souhaitées. Filtrez dans un verre à cocktail frais, et décorez d'une olive de votre choix ou d'un zeste de citron. Il se peut que vous deviez expérimenter un peu au début pour obtenir le ratio idéal, mais une fois que vous l'aurez trouvé, vous ne reviendrez pas en arrière ! 

Quelques-unes des vodkas que nous recommandons : 

Purity Connoisseur Reserve : Provenant des environs de Malmö en Suède, cette vodka est distillée à partir d'un mélange d'orge malté et de blé bio régional. L'orge maltée lui confère une texture unique qui la rend idéale pour une vodka martini. 

Disponible chez Godaert & Van Beneden : www.godaert-vanbeneden.com 

Le Philtre Vodka : Notre second « coup de cœur » vient de France et est totalement dépourvu d'additifs et 100% bio. La bouche est étonnamment gourmande avec des notes délicates d'amandes et de fèves de Tonka. 

Disponible chez Premium Spirits: www.premium-spirits.be 

De Cort Vodka : un produit maison. Manu de Cort est l'un de ces distillateurs fermiers qui se concentrent sur les produits du pays. Distillée à partir d'un mélange de blé, de seigle et d'orge et distillée très lentement, cette vodka met en valeur tous les points positifs de chaque céréale utilisée. 

Disponible en direct auprès de la distillerie : De Cort Distillery – Belgian Farm Distillery – Field to bottle spirits 

Autres articles

Voir tout
chevron-down