Les tendances du marché du vin en Belgique
30.08.2023
A l’occasion de la conférence de presse annuelle organisée par Carrefour pour la présentation de sa foire sa vin d’automne, Olivier Goyvaerts, acheteur vins de France et Maxime Lebrun, acheteur vins hors France et effervescents en ont profité pour présenter les grandes tendances du marché du vin en Belgique.
Ils se sont basés sur l’évolution des chiffres enregistrés par Nielsen MAT entre Juin 2022 et juin 2023. Ces données reflètent l’évolution du marché en volume de l’ensemble du maché belge. Les chiffres observés chez Carrefour sont pratiquement comparables à la moyenne nationale.
Les vins tranquilles :
Toutes origines confondues, le marché du vin en Belgique a enregistré une diminution de consommation de -4% tirée vers le bas principalement par une baisse de consommation des vins rouges de -9% qui représentent 48% des parts de marché. Les ventes de vins rouges français qui représentent 59% des parts de marché des vins rouges ont régressées de près de -11% avec une diminution significative des vins de Bordeaux (-10%), de Bourgogne et Beaujolais (-19%) et de la Loire ( -20%). Sur la même période les vins rouges hors France ont enregistré une baisse moins forte de -3%.
Globalement les ventes de vins blancs qui représentent 34% des parts de marché sont restées stables. Les vins blancs français ont perdu – 3% des parts de marché des vins blancs au bénéfice des vins blancs hors France qui ont gagné +2% des parts de marché.
Les ventes des vins rosés qui représentent 18% des parts de marché sont globalement restées stables avec une évolution positive de +2% pour les rosés français compensées par une évolution négative pour les rosés hors France de -2%
Vins effervescents :
Les vins effervescents ont enregistré une diminution des ventes en volume de -4% pénalisée par une baisse de -6% des cavas, et partiellement compensée par une augmentation des volumes importés de mousseux italiens( Proseccos) (+5%). Le recul significatif des volumes de Champagne de -16% s’explique par une forte augmentation du prix du Champagne de 30% comparée à une augmentation moyenne de 10% des autres mousseux. Les ventes de cava représentent 34% des achats des mousseux en Belgique, la vente de Champagne 32% et les mousseux italiens 17% .