Millésime 2021, le retour du classicisme bordelais ?
26.03.2024
Après une première présentation du Millésime 2021 lors de la traditionnelle dégustation des primeurs qui s’est tenue en mars 2022, la rédaction de Vino.be s’est rendue sur la rive gauche pour redéguster, le seconde semaine de janvier 2024, tous les Crus Classés du Médoc, les Crus de Graves et de Sauternes. Après près de deux ans d’élevage en barrique et en bouteille, le millésime 2021 est maintenant prêt à être commercialisé et donc accessible aux amateurs des grands crus de Bordeaux.
Un coup d’œil dans le rétroviseur. Après avoir été gâtés par 6 millésimes relativement cléments, avec notamment l’exceptionnelle trilogie 2018, 2019 et 2020, les conditions climatiques en 2021 en ont fait voire de toutes les couleurs aux producteurs bordelais. D’abord l’hiver le plus pluvieux depuis 20 ans. Ensuite le mois de février particulièrement doux, jumelé avec les réserves d’eau provoque un débourrement précoce à la mi-mars. Retour de manivelle, fin du mois de mars avec l’arrivée de vagues de froids et les tragiques gelées des 7, 8, 13 avril et du 3 mai qui touchent les parties les plus basses du vignoble bordelais et particulièrement la région de Sauternes qui subit des pertes de près de 80%. Le cycle végétatif freiné dans son élan par un printemps anormalement frais fait craindre le pire pour ce millésime né sous le signe de la contrariété. Les pluies abondantes du mois de juin entrainent avec elle le développement du champignon dévastateur, le mildiou. Dans la vigne, il fallait avoir les nerfs solides, pour jongler avec les traitements. Mais heureusement le miracle s’est produit en fin de saison, avec de douces températures qui ont accompagné une belle et longue maturation des baies de raisin.
Le temps sec et le soleil rayonnant sans excès en journée alternaient avec des températures nocturnes fraîches. Des conditions climatiques optimales pour permettre aux raisins de finir de mûrir en beauté. Au chais durant les macérations relativement courtes, les raisins ont diffusé naturellement leurs tanins, leurs anthocyanes, et leurs arômes.
En résumé
1/ La première impression du millésime 2021 est prometteuse. Il se déguste nettement mieux qu’au moment des primeurs. En général un millésime 2021 meilleur que ce qu’on avait prédit. Avec de très belles surprises chez les producteurs qui ont réussis à relever les défis climatiques. Mais aussi un millésime qui révèle les grands terroirs.
2/ Un millésime 2021 qui a privilégié le cabernet sauvignon par rapport au merlot plus touché par le gel et le mildiou. Des dates de vendanges plus classiques que celles enregistrées à Bordeaux les années précédentes, particulièrement précoces.
3/ Un millésime 2021 qui s’inscrit dans le registre des années plus fraiches et donc moins solaires qui font la réputation de Bordeaux. Avec des degrés alcooliques plus faibles parfaitement et naturellement maitrisés, qui tournent autour de 13° soit de 1 à 1,5 ° de moins que les années précédentes. Une perception de tanins fins, francs, nets et soyeux. Une finesse aromatique élégante et précise.
4/ Un millésime hétérogène tant en terme de rendement que de qualité. D’une appellation à l’autre, d’une propriété à l’autre et d’une parcelle à l’autre des différences significatives s’expriment dans le verre.
5/ Les vins blancs qui sont de plus en plus présents dans le Médoc répondent à la demande du marché à la recherche de vins blancs au détriment des rouges. Le millésime 2021, plus classique comparé aux années antérieures, affiche beaucoup de fraicheur et des arômes croquants.
6/ Les vins rouges sont en général élégants, fins, tendus, bien équilibrés, assez fruités et présentent une agréable fraicheur.
7/ Suite à l’impitoyable attaque du mildiou, les rendements à Sauternes sont insignifiants. Par contre si vous avez la chance de trouver des bouteilles, elles sont exceptionnelles. Des vins floraux, concentrés, complexes, souples, et plein de fraicheur.
(continuez à lire en dessous de la photo)
Meilleurs vins du millésime
Note: Cette dégustation dont l’initiative revient à Bernard Burtchy a été organisée en janvier 2024 par l’Association des Grands Crus du Médoc, L’Union des Crus de Graves et de Sauternes. Les vins des Premiers Grands Classés ont été dégustés en propriété en présence des propriétaires ou de l’œnologue en chef avec les étiquettes visibles. Tous les autres vins ont été dégustés par appellation, totalement à l’aveugle.
Legende:
****(*): coup de cœur
****: grande réussite
***: excellent
** en * ne sont pas retenu dans cette sélection
L'ordonnance donne également une indication de l'appréciation
BLANC
Bordeaux Blanc
- Aile d’Argent **** (Sauvignon mur, à la fois fraîche et douce)
- Pavillon Blanc de Ch. Margaux **** (Mangue et pêche blanche, harmonieux, un blanc plaisir)
- Y de Yquem ***
- Ch. Cos d’Estournel Blanc ***
- Le Blanc de Duhart Millon ***
- Château Suduiraud VV ***
Pessan-Léognan Blanc
- Ch. Haut-Brion Blanc ****(*) (Rondeur et élégance, finale saline marqué de notes de torréfaction)
- Ch. La Mission Haut-Brion Blanc **** (Mirabele, poire et limons, belle harmonie, Sauvignon épaulé par la rondeur du Sémillon)
- Dom. de Chevalier Blanc **** (Fruits jaunes murs, fraîcheur et harmonie, épices en finale)
- Ch. Smith Haut Lafitte Blanc **** (Suave et harmonieux, pêche des vignes et abricots, fraîcheur et épices en finale)
- Le Petit Smith Haut Lafitte Blanc ***
- Ch. Olivier Blanc ***
- Ch. Malartic-Lagravière ***
- Les Hauts de Smith ***
Sauternes
- Ch. Yquem **** (Sensation de fraîcheur sans acides élevés, limons, mandarine et bois de cèdre. Puissant, équilibre entre notes sucrées et amères. Touche saline en finale)
- Ch. de Myrat **** (Vin d’une élégance incroyable. Goût de poire mûre, de mirabelle et de noyau de pêche. Un style plus 'sec' malgré ses 118g/l de sucre)
- Rayne Vigneau **** (Bois merveilleusement bien intégré. Poire mure. Belle fraîcheur qui cache la douceur du vin.)
- Doisy-Daëne **** (Touche caramel. Vin plaisant axé sur sa fraîcheur qui est merveilleusement bien intégrée. Botrytis de grande pureté)
- Ch. Rieussec **** (Vin frais et chaleureux de bonne densité au goût de mandarine, de bois de cèdre et de mirabelle. Beau Botrytis)
- Ch. Suduiraud **** (Les 136 g de sucre résiduel sont bien intégrés. La fraîcheur du millésime lui confère un caractère de légèreté)
- Ch. Coutet **** (Attaque fraîche qui évolue vers des goûts d’ananas frais, de mirabelle, de pêche et d’abricots murs. Cannelle et caramel en finale)
- Ch. Lamothe **** (Beau Botrytis encore masqué par le bois neuf. Un vin structuré avec une fraîcheur bien présente mais bien intégrée)
- Madame de Rayne ***
- Carmes de Rieussec ***
ROUGE
Pessan-Léognan Rouge
- Ch. Haut-Brion **** (Notes de truffe, d’encens et de bois de cèdre. Attaque harmonieuse, discrète et structurée. Belle trame tannique d’extraction douce)
- Dom. de Chevalier **** (Tanins soyeux de belle structure encore dotés d’une petite raideur. Goût de griotte et de cannelle en finale)
- Ch. Pape Clément **** (Tanins soyeux, finement réglissés et truffés qui évoluent vers une finale épicée)
- Ch. La Mission Haut-Brion **** (Arômes de mûre et de bois de cèdre. Notes de poivre de Seychuan en agitant le verre. Vin frais et élégant, encore marqué par le bois)
- Ch. Smith Haut Lafitte ***
- Le Petit Smith Haut Lafitte ***
- Le Clarence de Haut-Brion ***
- Les Hauts de Smith ***
- Ch. Bouscaut ***
- Ch. Latour-Martillac ***
- Ch. Malartic-Lagravière ***
- Ch. Carbonnieux ***
Haut-Médoc
- Ch. Cantemerle ***
- Ch. De Camensac ***
- Ch. Belgrave ***
- Ch. La Tour Carnet ***
Margaux
- Ch. Margaux **** (Arômes de framboise, de mûre et de torréfaction. Belle trame fraîche bien intégrée. Tanins attendris, de belle structure se manifestent)
- Ch. Palmer **** (Nez harmonieux avec beaucoup de finesse. Mûre et violettes avec notes d’encens et de réglisse. Tanins soyeux et fins épaulés par une fraîcheur merveilleusement bien intégrée)
- Ch. Dufort Vivens **** (Vin plaisir. Arômes de mûre et de bois de cèdre. Bois neuf combiné avec la fermeté des lots élevés en amphores, un mariage intéressant)
- Ch. Du Tertre **** (Tanins suaves et fondus. Fraîcheur merveilleusement bien intégré. Beau vin de grande élégance et finesse. Les graves parlent)
- Ch. Dufort Vivens ‘Hameau‘ ***
- Ch. Prieuré-Lichine ***
- Ch. Cantenac-Brown ***
- Ch. Desmirail ***
- Ch. Ferrière ***
- Ch. Dufort Vivens ‘Plateau‘ ***
- C. Marquis de Terme ***
- Ch. Dauzac***
- Alter Ego de Palmer ***
- Pavillon Rouge de Margaux ***
- Ch. Pouget ***
Saint-Julien
- Ch. Léoville-las-Cases ****(*) (L’extraction douce des tanins a permis d’élaborer un vin complexe et subtil, de grande pureté et élégance)
- Ch. Talbot **** (Tanins structurés, de belle profondeur. Frais en attaque. Goût de quetsches, de pomme Grenade et d’épices. Notes de bois de cèdre en fin de bouche. Douceur)
- Ch. Gruaud Larose **** (Arômes de violettes et de bois de cèdre avec une touche finement caramélisée. Tanins frais, mais suaves tout en dentelles et finement épicées)
- Ch. Langoa-Barton ***
- Ch. Lagrange ***
- Ch. Beychevelle ***
- Ch. Léoville-Poyferré ***
Pauillac
- Ch. Mouton-Rothschild **** (Belle attaque florale. Les tanins du Cabernet Sauvignon sont soyeux et confèrent au vin sa texture fraîche et structurée d’intégration parfaite)
- Ch. Lafite-Rothschild **** (Tanins soyeux mais fermes, finement épicés. L’extraction douce des tanins lui confère énormément d’élégance et équilibre)
- Ch. Latour **** (Vin aux tanins soyeux avec une fraîcheur merveilleusement bien intégrée. Structure dense mais élégante finement épicée)
- Ch. Pichon-Comtesse **** (Couleur noire soutenue. Cannelle, notes de torréfaction avec une touche de réduction à l’odorat. Bouche: tanins suaves et fondus de fraîcheur bien intégrée)
- Ch. Batailley **** (Attaque douce. Belle fraîcheur au goût de framboises et de mûre avec une touche bois de cèdre. Le terroir de Pauillac se manifeste)
- Ch. Pichon-Baron **** (Attaque structurée. Tanins assez soyeux épaulés d’une belle fraîcheur qui se manifestent encore de manière un peu austères)
- Ch. Pontet-Canet **** (Tanins suaves et fondus qui évoluent vers des goûts de pomme Grenade et de groseilles rouges. Le granulé des tanins se manifeste)
- Ch. Lynch-Moussas **** (Vin frais, finement cacaoté au goût de framboises, de mûre et de quetsches. Aucun creux ne se manifeste)
- Ch. Carruades de Lafite **** (Tanins tout en dentelles épaulés d’une fraîcheur parfaitement intégrée. Extractions sans aucun excès)
- Ch. Grand Puy Ducasse ***
- Les Griffons de Pichon Baron ***
- Le Petit Mouton ***
- Ch. Lynch-Bages ***
- Les Forts de Latour ***
- Ch. Haut-Bages Libéral ***
- Ch. Clerc-Milon ***
- Ch. Pédésclaux ***
- Ch. Haut-Bages Montpelou ***
Saint-Estèphe
- Ch. Calon-Ségur **** (Attaque harmonieuse aux tanins suaves, finement réglissés. Fraîcheur bien intégrée)
- Ch. Cos Labory **** (Mûre, jus de cerises noires. Réglisse. Tanins suaves, frais et soyeux qui évoluent vers des goûts de bois de cèdre et de cacao)
- Ch. Montrose **** (Tanins frais mais harmonieux, finement épicés. Touche de poivre et de noyau de pêche. Belle structure)
- Cos d’Estournel ***
- Ch. Beau-Site ***
Texte: Baudouin Havaux et Abi Duhr
Photo en tête de l'article: Château Calon Ségur ©Guy_Charneau