Perrier-Jouët, le champagne Art nouveau 

Par Charles Piron 

30.10.2023

Fondée en 1811 par Pierre-Nicolas Perrier et Rose-Adélaïde Jouët, la Maison Perrier-Jouët naît de l’union de deux passionnés : lui, vigneron et botaniste, elle, érudite normande. Ensemble, ils établissent une Maison de champagne avec une vision singulière, ancrée dans l’art et la nature. 

L’Art nouveau, mouvement artistique du début du XXe siècle, a profondément marqué la Maison. Cette influence est symbolisée par l’emblématique anémone du Japon qui habille les bouteilles de champagne Perrier-Jouët : créée en 1902 par Émile Gallé, elle reflète la symbiose entre art et nature qui caractérise la marque. 

Savoir-faire : au cœur du Chardonnay 

Depuis sa création, la Maison Perrier-Jouët a fait du Chardonnay son cépage signature, reflet d’un style floral singulier qui caractérise ses champagnes. Cette continuité, marquée par seulement huit chefs de caves en plus de 200 ans, a conféré à la Maison une expertise dans l’expression des nuances du Chardonnay. 

Chaque étape, de la vigne à la bouteille, est minutieusement orchestrée : de la sélection soignée des crus, aux choix précis de vinification, jusqu’à l’art subtil de l’assemblage. L’objectif ? Créer un champagne complexe et harmonieux qui laisse la nature s’exprimer pleinement. 

Tournée vers l’avenir, la Maison renforce encore l’expression du Chardonnay sous la direction de la cheffe de caves, Séverine Frerson, nommée en 2020. Perrier-Jouët continuera ainsi d’exprimer la quintessence du Chardonnay en intensifiant les arômes floraux de ses vins et en révélant de nouveaux parfums qui mettent davantage en valeur leur profondeur, leur richesse et leurs nuances. 

Une approche durable 

Depuis 2016, 100 % des vignobles de la Maison Perrier-Jouët sont cultivés de manière durable, avec une double certification pour la viticulture durable en Champagne et la Haute Valeur Environnementale (HVE), cette dernière représentant le plus haut niveau de certification environnementale du gouvernement français pour les entreprises agricoles. 

Perrier-Jouët s’engage également au-delà de la vigne, promouvant une économie circulaire où tous les déchets sont réutilisés. De plus, la Maison a lancé en 2020 un programme expérimental de viticulture régénérative, axé sur la régénération des sols et l’amélioration de la résilience des écosystèmes face au changement climatique. Dans le même esprit, Perrier-Jouët fusionne élégance et durabilité dans ses emballages, notamment avec le lancement de son Ecobox en 2020. 

La Maison Perrier-Jouët se distingue par deux collections de champagnes, chacune incarnant une facette unique et complémentaire de son illustre savoir-faire. 

Autres articles

Voir tout
chevron-down