Pourquoi donc les bouteilles de vins font-elles 75cl ?
13.05.2024
Le monde du vin est rempli d’anecdotes et d’histoires qui en font sa richesse et qui le rend si fascinant. Parmi celles-ci l’origine de la contenance d’une bouteille.
Si en Belgique, le compromis est une coutume nationale, 75 cl est lui le résultat d’un consensus entre les Français et les Anglais. Pour comprendre il faut remonter dans l’histoire jusqu’à la fin du XVIIe siècle. En ces temps la France plus spécifiquement Bordeaux principal producteur de vin commerçait son vin aux Anglais. Le hic c’est que chacun utilisait des unités de mesure différente (ce qui est toujours le cas) en France une des unités était le litron soit 1 décimètre cube, les Anglais eux utilisaient le gallon soit 4,55 litres.
A vos calculettes
Comme souvent dans le commerce c’est au vendeur de s’adapter à son client. Ces ainsi que les Bordelais ont intégré le gallon, sans toutefois renier leurs origines et leur litron unité de mesure qui s’était imposé à la suite de la Révolution française.
75cl le nombre d’or du vin :
L’astuce se trouve qu’un gallon soit 4,55l correspond exactement à 6 fois 75cl.
C’est aussi pourquoi les caisses de vins ont une contenance de 6 ou 12 bouteilles soit 1 ou 2 gallons.
De plus à Bordeaux traditionnellement un tonneau à une capacité de 225 litres. Ce chiffre correspond à 50 gallons, soit 300 bouteilles de 75cl.
75 cl était donc en quelque sorte le plus petit dénominateur commun entre la production Bordelaise et la consommation outre-manche.
Mais toutes les bouteilles ne font pas 75 cl, ce serait trop simple. Il existe en France deux variantes : le flacon de 62 cl, le clavelin qui renferme le précieux vin jaune du Jura et la bouteille du château-grillet qui ne contient que 70 cl.
Finalement heureusement qu’il existe également pour les amateurs de vins que nous sommes les grands formats.
- Bouteille : 0,75 litre
- Magnum : 1,5 litre
- Jeroboam : 3 litres (double magnum à Bordeaux)
- Rehoboam (Jereboam à Bordeaux): 4,5 litres
- Mathusalem (Impériale à Bordeaux): 6 litres
- Salmanazar : 9 litres
- Balthazar : 12 litres
- Nabuchonodosor : 15 litres
- Salomon (Melchior à Bordeaux) : 18 litres
- Souverain : 26 litres