fbpx

Terroir al Límit sert du vin infusé au Priorat

07.08.2024

À environ deux heures de route de Barcelone, dans une zone sauvage et sans feux de circulation où les moines ont introduit la viticulture il y a mille ans, les vins Priorat 2.0 sont aujourd'hui produits. Dominik Huber, fils de boucher allemand sans aucune connaissance en vinification, a suivi une formation WSET en 1994. Passionné de cuisine méditerranéenne, il s'installe la même année en Espagne et rencontre le sud-africain Eben Sadie. 

Avec Sadie, que les amateurs de vin connaissent grâce aux vins de la famille Sadie du Swartland, Huber a ouvert une « cave » à Torroja del Priorat. Depuis 2007, Dominik travaille à plein temps sur son « Terroir al Límit » et depuis lors, la méthode de vinification a également changé. 

Les vins traditionnels du Priorat sont souvent foncés et riches en alcool, résultat de vendanges tardives, de raisins trop mûrs et de techniques d'extraction intensives. Historiquement, des cépages tels que le Cabernet Sauvignon, le Merlot et la Syrah y étaient plantés. 

Terroir al Límit va aux extrêmes avec ses vins d'infusion. Les vignobles sont situés très en hauteur, jusqu'à 800 mètres d'altitude. Les vieilles vignes sont valorisées et les raisins indigènes sont utilisés. Pedro Ximénez, Macabeu et Garnatxa Blanca sont plantés en blanc. En rouge uniquement du Cariñena et du Garnatxa. 

Le vignoble travaille en biodynamie et les vendanges des raisins blancs démarrent à la mi-août. Le tout avec une discipline stricte et un respect ultime du terroir. Pour les vins rouges, la masse en fermentation est séparée de la pulpe lors de la fermentation. Ils ne souhaitent pas d'extraction, mais recherchent la subtilité du millésime et du terroir. Il en résulte des vins clairs et minéraux. 

Le vieillissement en fût, même dans de grands foudres anciens, peut détruire le goût du terroir, Huber en est convaincu. C'est pourquoi il opte résolument pour des cuves en béton qui sont aromatiquement neutres. Sous différentes formes, allant de l'ovoïde, du rond au diamant et dans de différents volumes de 600 à 3000 litres. L'année charnière fut 2016 et aujourd'hui tous les vins sont vinifiés et élevés sur béton. Avec une préférence pour les cuves carrées car les lies n'y bougent pas, ce qui assure une moindre extraction. Le résultat donne des vins gastronomiques, clairs dans le verre avec des arômes de fruits intenses au nez. Malgré le potentiel de vieillissement de ses vins, Dominik préfère les boire jeunes. Cela les rapproche de leur terroir. 

Contrairement au reste du Priorat, il utilise les niveaux de qualité de la Bourgogne : Village, Premier Cru et Grand Cru. Les vins du Village ‘Terra de Cuques’ et ‘Pedra de Guix’ sont des assemblages qui aspirent à la fraîcheur. Les Premier Cru ‘Dits del Terra’ et ‘Arbossar’ optent pour l'élégance du Cariñena et démontrent comment sur la même surface d'ardoise l'exposition exerce toujours une influence. Avec le Grand Cru, les extrêmes sont encore plus explorés. La Garnatxa utilisée pour ‘Les Manyes’ provient d'un sol calcaire unique, situé à 800 mètres d'altitude. En 2016, il a obtenu la note Parker la plus élevée. La plus grande perle est ‘Les Tosses’, avec du Cariñena provenant d'une parcelle d'ardoise surélevée. 

Terroir al Límit, comme son nom l'indique, produit des vins avec comme point de départ un terroir « limité ». Tous les vins sont légers, élégants et raffinés et s'accordent donc avec les plats des meilleures cuisines. 

Vins Villages  

Terra de Cuques Blanc 2021 / 2022 40% Pedro Ximénez, 60% Garnatxa Blanca 

Pedra de Guix 2018 / 2019 / 2021 33% Pedro Ximénez, 33% Macabeu, 33% Garnatxa Blanca 

Terra de Cuques Negre 2021 50% Garnatxa,  50% Cariñena 

Premier crus 

Dits del Terra 2021 100% Cariñena (16m houtlagering) 

Arbossar 2019 / 2020 / 2021 100% Cariñena (16m) 

Grand crus 

Les Manyes 2017 / 2029 / 2021 100% Garnatxa (24m) 

Les Tosses 2008 / 2013 / 2029 / 2021 100% Cariñena (24m) 

Plus d'info  : La Buena Vida

Texte: Mark De Backer 

Photos ©Ampeloplus 

Autres articles

Voir tout
chevron-down