Vanessa Vaxelaire succède à Pierre Rion à la Présidence de l'Association des Vignerons de Wallonie
27.06.2024
Mercredi 26 juin, le nouveau conseil d’administration a élu Vanessa Vaxelaire, propriétaire du Château de Bioul, à la présidence de l’AVW. Elle succède à Pierre Rion qui avait annoncé qu’il ne postulerait pas pour un quatrième mandat.
Vanessa apporte avec elle une expérience riche de plus de 12 ans dans le domaine viticole, ainsi qu'une passion indéfectable pour l'innovation et la qualité. Son leadership et sa connaissance de ce nouveau métier du vin en Wallonie sont des atouts précieux qui guideront l'association vers de nouveaux sommets.
Vanessa est reconnue pour son expertise en viticulture durable et ses efforts constants pour améliorer les pratiques viticoles tout en respectant l'environnement. Elle est déterminée à répondre aux défis contemporains du secteur et d’assurer la prospérité des vignerons wallons tout en renforçant leur position sur la scène nationale.
Né en 2009, le vignoble de Bioul est gérer par Vanessa et Andy Wyckmans- Vaxelaire en respectant les principes de la biodynamie, ses douze hectares ont décroché le label bio fin 2019. Le choix du couple et de la maître de chai Mélanie Chéreau s’est porté sur les cépages résistants afin de produire des « vins sains, de terroir, authentiques et identitaires ». Le château remonte au Xe siècle et est l’un des plus anciens de la vallée mosane. Grâce à son vignoble, il connaît désormais une activité agricole et œnotouristique avec l’ouverture récente de chambres et d’un restaurant.