fbpx

Vendanges vertes et tardives: à ne pas confondre

Par Baudouin Havaux 

30.08.2024

La vendange qui consiste à récolter le raisin à pleine maturité ne doit pas être confondu avec la vendange verte ou la vendange tardive.  

Les vendanges vertes 

Au mois de juillet, deux mois avant l’époque da la vendange traditionnelle, on peut s’étonner de voir des équipes de vignerons armés de sécateurs mais sans panier. Ils coupent parcimonieusement sur chaque pied de vigne quelques grappes de raisins encore verts qu’ils laissent tomber sur le sol. En effet, certains vignerons prennent la décision de pratiquer une  « vendange verte » aussi appelée «  vendange en vert » dans le but de soulager la vigne afin de limiter la charge de la plante qui aura moins de fruits à nourrir. Avec évidemment comme   conséquence une production moindre en volume, mais meilleure en qualité. Cette technique permet d’augmenter la concentration des  sucres, des acides, des polyphénols et des arômes.  

Les vendanges tardives 

Dans certaines régions les vendangeurs n’apparaissent qu’après la  mi-octobre, pour récolter des raisins en sur-maturités  beaucoup plus concentrés en sucre (pour les vins blancs uniquement). Cette concentration en sucre s’explique par une déshydratation des baies soit naturellement comme tous les fruits qui se ratatinent à l’air libre après leur pleine maturité. C'est notamment le cas en Alsace pour les cépages tels que le Gewurztraminer ou le Riesling, ou dans le Sud-Ouest avec le Jurançon. Soit par l’attaque d’un champignon appelé « botrytis » qui provoque une pouriture noble très réputée dans le vignoble de Sauternes. 

Autres articles

Voir tout
chevron-down