fbpx

Bordeaux 2023 Primeurs (partie I): Les conditions climatiques

Par Abi Duhr 

03.07.2024

Depuis quelques millésimes, les conséquences du réchauffement climatique se font ressentir dans les différentes appellations bordelaises. Les gelées printanières, la grêle, les pluies torrentielles sur des secteurs limités, la pression des maladies cryptogamiques, les canicules font que la viticulture doit faire face à de nouveaux défis.

Les conditions climatiques en 2023

La période fraîche et peu ensoleillée au début de 2023 retarde le débourrement de telle manière que la majorité du vignoble bordelais a su échapper les gels d’avril. Une succession de périodes fraîches et douces explique la croissance irrégulière de la vigne.

Tout le long du cycle végétatif, l’humidité ambiante est favorable au développement du mildiou. Les dégâts provoqués par le mildiou n’ont pourtant pas atteint le vignoble de manière générale. Certains n’ont pratiquement pas eu de pertes alors que d’autres ont vu anéantir leur récolte.

2023 a été un millésime où il fallait être vigilent. Il ne fallait pas louper les fenêtres qui permettaient les traitements phytosanitaires et ne pas être trop derrière dans les rognages et épamprages.

Le températures élevées de mai favorisent la croissance de la vigne; la floraison se déroule de façon rapide et homogène (pas de coulure et de millerandage). Dans les propriétés épargnées du mildiou, le potentiel de la récolte est élevé.

L’absence de contrainte hydrique au moment de la nouaison (juin) fait grossir la taille des baies.

Le mois de juillet est plutôt frais et relativement sec. Le déficit d’ensoleillement contribue à la fraîcheur gustative du millésime. Jusqu’à mi-août, l’été est peu ensoleillé mais légèrement plus chaud que dans la moyenne des dernières années.

La véraison s’étale sur 1 mois et laisse prévoir une maturation hétérogène. Mais la canicule de la 2ème moitié d’août entraîne l’arrêt de la croissance et enclenche la maturation.

Cependant la réserve en eau dans les sols est très variable car les pluies sont tombées de manière hétérogène. Sur certaines parcelles, se trouvant sur des sols filtrants, on a constaté des phénomènes de flétrissement sur le Merlot.

L’arrière-saison a été belle. Ceux qui ont eu les nerfs d’attendre avec la récolte du Cabernet Sauvignon ont réussi à le rentrer à bonne maturité.

Vins blancs

La récolte des vins blancs secs commence fin août. Les chaleurs tardives n’ont pas eu d’impact négatif sur l’acidité. Ils sont aromatiques et sont dotés d’une bonne fraîcheur. Mais 2023 paraît plus hétérogène que les millésimes précédents. Le caractère herbacé du Sauvignon se ressent dans maint échantillon.

Les Sauternes profitent des pluies de mi-septembre. Les deux semaines de beau temps, à la fois chauds et secs de fin septembre, font que le Botrytis se généralise. La récolte des Sauternes commence fin septembre et se termine mi - octobre. En 2023 on n’a pas eu besoin de faire beaucoup de tris parce que le botrytis s’est généralisé. La rapidité de la récolte a permis de conserver une bonne fraîcheur dans les vins.

Les liquoreux sont généralement frais, aromatiques et possèdent une bonne structure.

Vins rouges

Les vins rouges de 2023 possèdent une bonne fraîcheur et une charge en alcool un eu plus modérée qu’en 2022. Là où les rendements étaient un peu trop abondants, il fallait pratiquer des saignées. Les Merlots sont moins marqués par des arômes et goûts de sur-maturité et présentent dans maint cas un léger creux en milieu de bouche. Les Cabernet-Sauvignons issus des grands terroirs sont remarquables. Les Cabernet-Francs développent leurs arômes et goûts caractéristiques.

Ce sont finalement les grands terroirs qui ont été les grands gagnants dans ce millésime qui pour certains rappelle le 1955.

A suivre, la sélection Vino des vins blancs primeurs, la Rive Droite et enfin la Rive Gauche.

Autres articles

Voir tout
chevron-down