fbpx

Calatayud, un patrimoine à préserver 

Par Baudouin Havaux 

27.11.2024

L’aire de production de l’appellation Calatayud dans le Nord-Est de L’Espagne, à l’ouest de la province de Saragosse,  est passée de 26.000 ha. à 7.500 ha. Un chiffre interpellant qui s'explique par des raisons économiques mais qui est difficile à comprendre quand on considère la richesse patrimoniale de la viticulture de la région.

Nous sommes ici au cœur de l'Aragon, le berceau de la grenache. A Calatayud, la garnacha représente 70% du vignoble. D’autres cépages locaux comme le Tempranillo, Bobal, Monastrel, Malvasia, et Mazuela complètent l’encépagement à côté des cépages internationaux. C’est sur les pentes montagneuses situées entre 600 et 1.100 mètres d’altitude que sont préservés les plus beaux clones de grenache. Les conditions climatiques continentales rudes sont suffocantes en été et glaciales en hiver. Le thermomètre affiche des différences de température entre le jour et la nuit de plus de 15°C. A chaque virage des chemins sinueux qui traversent villages et coteaux, apparait un nouveau miracle géologique. Le sable, le schiste, la roche, le calcaire, l’argile rouge se succèdent en ordre dispersé.

La « garnacha tinta » comme on la nomme dans la région est la clé de voute du patrimoine viticole de Calatayud. Depuis des générations de vignerons, la grenache s’est adaptée aux conditions climatiques et géologiques particulières qui l’ont rendue unique. C’est dans ces paysages à perte de vue au milieu d’une biodiversité inimaginable que Mark Schiettekat et ses enfants, persuadés du potentiel qualitatif de la région et de la Grenache en particulier, ont relevé le défis et se sont investis corps et âme dans un projet ambitieux.  

Depuis 1998, Mark Schiettekat patron de « Le Wine » élaborait à façon des cuvées de vins de différentes régions d’Espagne.  Rêvant de posséder un endroit pour où pouvoir vinifier, élever et garder ses cuvées réalisées à base de cépages autochtones, il achète une coopérative dans le village de Maluenda, au cœur de la province d'Aragon. Pourquoi ici? « Parce que nous pensons que cette région a le plus grand potentiel de Grenache et parce que nous sommes des ‘grenachefreaks’. Des sols d'ardoise, des vignobles en altitude, un climat continental, un vent appelé « cierzo » qui, s'il ne vous rend pas fou, offre des conditions inégalées. Ici, nous pouvons désormais jouer et expérimenter : des sélections de parcelles, de petites cuves en béton, en acier inoxydable, des foudres en bois ou des fûts. Et, en même temps, nous continuons à voyager pour découvrir la valeur cachée des vins espagnols. » 

Le projets est articulé autour de 4 axes principaux :  

1/ RAICES 

L'Espagne compte plus de 70 cépages autochtones dans plus de 60 régions. RAÍCES est une collection de 26 cépages autochtones, ainsi qu’un vin emblématique, RAICES 1, fruit d’un savant assemblage. Ces cépages autochtones proviennent de 15 régions viticoles, souvent de zones reculées, de villages non habités, des vignobles d’altitude. Des vins affichant une forte identité qui constituent une magnifique bibliothèque.  

2/ Las Pizarras 

Las Pizarras est une collection de vins qui révèle et rend hommage au potentiel de Calatayud. Chaque vin révèle la spécificité de ses cépages et de ses différents terroirs. Les vignobles sont plantés sur des flancs des montagne entre 600 et 1 040 mètres sur des sols rocailleux, très pauvres en nutriments et avec une forte proportion de calcaire, 

3/ Carlos Ruben 

Carlos Ruben, l’œnologue de Raices Ibericas est un fou de Grenache. Il est à ce point passionné par ce cépage qu’il a d’abord parcouru toute l'Espagne pour dénicher les recoins où le Grenache s’exprime au mieux. Ensuite il a poussé ses recherches au-delà des Pyrénées à Bézier et dans le sud de la France. 

4/ Ramito 

L'Espagne est leader mondial de la superficie de vignoble bio avec près de 27 % de la production mondiale. Entre 2009 et 2019, la superficie du vignoble bio a presque triplé pour atteindre 121.279 hectares. Ramito, la ligne bio, combine des cépages espagnols autochtones avec une touche de cépage international. 

Autres articles

Voir tout
chevron-down