fbpx

Les vignerons wallons prêts pour des vendanges prometteuses

Par Vino.be 

21.08.2025

La plupart des vignobles wallons s’apprêtent à lancer la récolte début septembre. Grâce à des conditions météorologiques favorables, la cuvée 2025 s’annonce particulièrement encourageante. « On dit souvent que les années en cinq sont excellentes, et cette tendance semble se confirmer », se réjouit Vanessa Vaxelaire, présidente de l’Association des Vignerons de Wallonie et propriétaire du domaine de Bioul (Namur).

Les producteurs de vins effervescents, largement majoritaires en Wallonie, ouvriront le bal. Alors que la Champagne voisine entame ses vendanges dès ce mercredi, les cueilleurs et porteurs wallons devraient se mettre à l’œuvre autour du 1er septembre.

Selon Mme Vaxelaire, la météo a joué un rôle déterminant : absence de gel au printemps, chaleur estivale bien présente mais régulièrement compensée par des pluies modérées, évitant ainsi la sécheresse. « Sauf événement extrême comme un orage de grêle, nous devrions avoir une récolte généreuse, tant en volume qu’en qualité », précise-t-elle.

À la coopérative Vin de Liège, la récolte débutera même plus tôt, dès lundi prochain. Environ 150.000 bouteilles devraient voir le jour grâce aux raisins cultivés à Heure-le-Romain (Oupeye) et à Bassenge.

Ce scénario optimiste contraste avec 2024, année noire pour la viticulture belge. Les gelées tardives d’avril avaient provoqué d’importantes pertes, estimées à 72 % dans certaines zones du sud du pays. La production s’était limitée à 553.576 litres, soit trois fois moins que l’année précédente.

Le Hainaut demeure la province viticole la plus productive, avec une nette prédominance de vins mousseux blancs, qui représentaient près de 70 % de la production régionale en 2023.

Autres articles

Voir tout
chevron-down