Charleroi : un nouveau domaine viticole s’installe
11.09.2025

Un nouveau vignoble vient enrichir le paysage carolo. Sur une superficie de 6,5 hectares, le Domaine Bois du Prince a récemment planté ses premières parcelles de Chardonnay et de Pinot Noir. Derrière ce projet ambitieux, une équipe de jeunes passionnés qui souhaite mettre en valeur le terroir de la région.
« Nous avons planté en mai et la croissance est impressionnante », explique Jérôme Vincq, administrateur délégué. « Grâce à l’été chaud et sec ponctué de quelques pluies, les ceps ont connu un développement exceptionnel, certains rameaux atteignant déjà plus de trois mètres. »
Ce projet viticole n’est pas isolé dans la région. La filière connaît un essor constant en Belgique, porté à la fois par le réchauffement climatique, qui rend la culture de la vigne plus favorable, et par l’engouement grandissant des Belges pour le vin.
Les premiers raisins devraient être récoltés dès l’an prochain, tandis que les premières bouteilles ne verront le jour que d’ici quatre ans. Une aventure qui ne fait que commencer pour ce vignoble de Marcinelle.