fbpx

Des filets au lieu d'insecticides contre la mouche Suzuki

12.04.2023


Benoit Heggen (Domaine des Marnières) a installé des filets sur sa nouvelle parcelle de Zweigelt. Pourquoi ? Le Zweigelt est un raisin bleu qui attire des hôtes indésirables dans notre région….

Arrivée du Japon par cargo, la mouche suzuki a migré au nord de Marseille vers les pays bas où elle trouve un climat qui lui convient mieux que dans le sud. Pourquoi ? La petite mouche survit difficilement à des températures supérieures à 30°C. Mais malgré quelques étés chauds, l'espèce a réussi à se maintenir chez nous, ce qui est particulièrement pernicieux pour tous ceux qui cultivent des fruits colorés.

En viticulture, cela signifie que les raisins bleus tels que le Pinot noir, le Pinot Meunier, le Regent, le Pinotin, le Zweigelt, le Cabernet Cortis et d'autres sont souvent confrontés à des problèmes car cette mouche perfore la peau du fruit pour y pondre ses œufs. Dans ce cas, la grappe entière est abîmée, ce qui entraîne des pertes considérables au moment de la récolte.

Pour empêcher la mouche suzuki d'entrer dans le vignoble, deux outils sont en vogue. Le premier est respectueux de l'environnement : vous plantez autour du vignoble des buissons avec d'autres fruits rouges qui se colorent un peu plus vite que les raisins. Dans ce cas, la mouche suzuki choisit les autres fruits colorés pour y pondre ses œufs.

La solution moins écologique consiste à pulvériser des insecticides, ce qui provoque des dommages collatéraux : une partie de la biodiversité est ainsi perdue.

Triple fonction
Il existe donc une nouvelle solution. Il s'agit notamment de filets qui repoussent la mouche Suzuki de deux manières : d'une part, la mouche a du mal à passer à travers les mailles fines du filet et, d'autre part, les filets empêchent la mouche de percevoir la couleur du fruit. Ainsi, l'outil initialement prévu pour lutter contre la grêle et les oiseaux pendant la saison de la cueillette s'avère également efficace contre la mouche.

Autres articles

Voir tout
chevron-down