En 2024, le CMB s’envole pour le Mexique ! 

Par Charles Piron 

14.05.2023

Le 31e Concours Mondial de Bruxelles se tiendra à Guanajuato au Mexique.

La ville de Guanajuato, au Mexique, a été choisie pour accueillir le 31e Concours mondial de Bruxelles, l’un des plus prestigieux concours de vins au monde. La session principale de l’événement, consacrée aux vins rouges et blancs, aura lieu dans la ville moderne et industrielle de Leon les 7, 8 et 9 juin 2024. C’est la première fois que le CMB s’exportera sur le continent américain. 

Guanajuato est devenue une actrice majeure de la filière viticole mexicaine, en partie grâce à sa riche histoire et à son climat idéal pour la culture du raisin. En tant que lieu de l’indépendance nationale mexicaine, Guanajuato est profondément liée à la culture et au patrimoine mexicains.

Elle occupe la cinquième place au niveau national en termes de progression des vignobles, avec 485 hectares plantés et plus de 100 hectares en projet, ce qui représente 4,5 % de la superficie nationale pour la production de vins de qualité. L’État de Guanajuato est également le cinquième producteur de raisin du Mexique et se classe au quatrième rang pour la production globale de vin.

Guanajuato est très dynamique avec 46 projets viticoles, 34 caves qui constituent l’Association du raisin et du vin de Guanajuato ainsi que 25 projets d’œnotourisme.

Chaque année, Guanajuato produit plus de 1 240 000 litres de vin à partir de variétés telles que le Cabernet sauvignon, Merlot, Syrah, Malbec, Cabernet franc, Tempranillo, Nebbiolo, Sémillon, Chardonnay et le Sauvignon blanc. Les plus de 70 médailles obtenues dans les principaux concours européens prouvent la qualité de ses références.

Une terre avec une longue tradition viticole
Guanajuato peut s’enorgueillir d’un riche patrimoine viticole qui remonte à l’époque coloniale. Les « conquistadors » et missionnaires espagnols ont introduit les premières vignes européennes, qui ont été plantées à partir de l’emplacement actuel de Mexico vers le nord, en passant par Guanajuato.

Les conditions agro climatiques uniques de la région ont contribué au caractère distinct de ses vins, qui sont aujourd’hui principalement produits dans les municipalités de Dolores Hidalgo, San Miguel de Allende, San Felipe, San Francisco del Rincon, Guanajuato, Leon, Salvatierra, Comonfort et San Diego de la Union.

Dolores Hidalgo, ville située dans la « Valle de la Independencia », abrite l’un des deux musées du vin du pays. Le musée du vin de Guanajuato présente l’histoire et le processus de vinification de la région. En outre, Guanajuato a déjà accueilli plusieurs événements internationaux importants liés au vin, tels que la Mexico Seleccion du Concours mondial de Bruxelles en 2017 et 2021 et le Festival des vendanges de Guanajuato Tierra de Vinos en 2022. Des événements marquants qui ont participé à faire de la région l’une des principales destinations dans le secteur du vin.

Guanajuato, situé au cœur du Mexique, est un état doté d’un riche patrimoine culturel, historique et architectural qui attire des millions de visiteurs chaque année. Il compte deux villes classées au patrimoine mondial, la capitale de Guanajuato et San Miguel de Allende, ainsi que six villes magiques (Pueblos Mágicos) très visitées : Dolores Hidalgo, Salvatierra, Jalpa de Canovas, Yuriria, Mineral de Pozos et Comonfort. En outre, l’état compte cinq zones archéologiques considérées comme des centres cérémoniels des cultures mésoaméricaines : Cañada de la Virgen, El Coporo, Arroyo Seco, Peralta et Plazuelas. Avec un tel éventail d’attractions, Guanajuato est une destination incontournable pour quiconque souhaite s’immerger dans l’histoire et la culture mexicaine.

Autres articles

Voir tout
chevron-down