Le CMB pour la première fois de son histoire sur le continent américain
05.06.2024
¡Vamos! Les premières bouteilles ont été servies, les dégustations à l’aveugle de la Session Vins Rouges et Blancs du 31ème Concours Mondial de Bruxelles sont terminées. Le 7 juin marque un moment historique pour le CMB qui s’exporte pour la première fois de son histoire sur le continent américain, dans la ville de Leon de l’état de Guanajuato au Mexique. Pendant 3 jours, pas moins de 7500 vins rouges et blancs en provenance de 42 pays ont été dégustés à l’aveugle par 350 dégustateurs professionnels issus de 45 nationalités différentes.
Les plus avertis savent que ce n’est pas un hasard si le Mexique a été sélectionné pour la première édition en Amérique du Concours Mondial de Bruxelles. En 2017, le CMB y lançait une compétition nationale dédiée aux vins et spiritueux, the México Selection. Depuis, cet événement ne cesse de croître, attirant de plus en plus d’échantillons chaque année. En parallèle, une « CMB Experience » a été créée à Mexico City, avec l’ouverture du premier Wine Bar by CMB en plein cœur de la ville et d’un Wine Corner à l’aéroport (en partenariat avec United Airlines). Ces deux lieux de dégustation prestigieux sont exclusivement dédiés aux produits médaillés au Concours Mondial de Bruxelles.
Le 31ème Concours Mondial de Bruxelles est organisé sous les hospices de la 2ème Semena del Vino (5 au 9 juin). Baudouin Havaux, président du CMB, ne pouvait cacher son émotion au moment de prendre la parole
« Le CMB se veut être un indicateur des tendances du marché et nous avions décelé tout le potentiel du Mexique au moment d’y investir il y a quelques années. L’évolution fulgurante de sa scène viticole montre que nous ne nous étions pas trompés, ce qui constitue une réelle fierté. Aujourd’hui, le pays compte des cépages variés et des centaines de producteurs de qualité, qui se démarquent au niveau international et notamment au CMB. De l’expert en vin à l’amateur curieux, il est indéniable que les vins mexicains méritent l’attention de chacun ! À Guanajuato, plus que jamais, le vin fait partie intégrante du tourisme et le Concours fera découvrir à ses 350 juges venus du monde entier les atouts d’une région viticole qui allie paysages grandioses, gastronomie et vins de qualité. Ces juges deviendront très certainement les nouveaux ambassadeurs d’une région qui vaut vraiment la peine d’être visitée ! »
Carlos Borboa Suárez, directeur du Concours Mondial de Bruxelles pour l’Amérique latine et l’Amérique du Nord, ajoute : « C’est une grande fierté de coordonner l’organisation de l’un des concours de vins les plus importants au niveau international, ici au Mexique. C’est une grande réussite pour Guanajuato et pour tout le Mexique, qui réaffirme également la place qu’ils occupent aujourd’hui dans la plus haute sphère du monde viticole ! »
Guanajuato, terre de longue tradition viticole
Guanajuato est devenue une actrice majeure de la filière viticole mexicaine, en partie grâce à sa riche histoire et à son climat idéal pour la culture du raisin. En tant que lieu de l’indépendance nationale mexicaine, Guanajuato est profondément liée à la culture et au patrimoine mexicains.
Elle occupe la cinquième place au niveau national en termes de progression des vignobles, avec 485 hectares plantés et plus de 100 hectares en projet, ce qui représente 4,5 % de la superficie nationale pour la production de vins de qualité. L’État de Guanajuato est également le cinquième producteur de raisin du Mexique et se classe au quatrième rang pour la production globale de vin.
Guanajuato peut s’enorgueillir d’un riche patrimoine viticole qui remonte à l’époque coloniale. Les « conquistadors » et missionnaires espagnols ont introduit les premières vignes européennes, qui ont été plantées à partir de l’emplacement actuel de Mexico vers le nord, en passant par Guanajuato.
Les conditions agro climatiques uniques de la région ont contribué au caractère distinct de ses vins, qui sont aujourd’hui principalement produits dans les municipalités de Dolores Hidalgo, San Miguel de Allende, San Felipe, San Francisco del Rincon, Guanajuato, Leon, Salvatierra, Comonfort et San Diego de la Union.
Sur le CMB
Concours Mondial de Bruxelles est un prestigieux concours international de vins qui réceptionne chaque année plus de 10 000 références. Ses dégustateurs exclusivement professionnels évaluent les vins à l’aveugle dans un seul but : sélectionner ceux avec la plus haute qualité, sans aucun préjugé fondé sur la réputation de l’étiquette ou de l’appellation. Le concours, qui a débuté en 1994, est reconnu dans le monde entier comme l’un des meilleurs événements de sa catégorie.
Les résultats du Concours seront publiés sur www.concoursmondial.com le 19 juin 2024.