La D.O.P. Salice Salentino fête ses cinquante ans
02.10.2025

Le Salento, cette pointe ensoleillée des Pouilles, entre l’Adriatique et la mer Ionienne, pourrait être décrit comme un grand poème viticole. Au cœur de ce paysage ancré dans l’histoire, le Consorzio di Tutela Vini D.O.P. Salice Salentino est l’acteur actif qui a placé la DOP sur la carte viticole nationale et internationale.
Une histoire millénaire retrouvée
L’origine les cépages Negroamaro et Malvasia Nera, parmi d’autres cépages indigènes, sont les piliers du vignoble de Salice Salentino. Le Malvasia Nera est principalement utilisé en assemblage avec le Negroamaro, pour adoucir ses tannins et apporter rondeur, fruits noirs, et une touche aromatique. Leurs origines plongent dans un passé lointain qui remontent à l’antiquité grecque. Mais le tournant qui marque le renouveau de la viticulture arrive au XXᵉ siècle. Dans les années 1930, des vignerons locaux commencent à promouvoir les rouges à base de Negroamaro et de Malvasia Nera. Et ce n’est qu’en 1976 qu’est officiellement instituée la DOC Salice Salentino.
La D.O.P. couvre une vaste zone de production : les communes de Salice Salentino, Veglie, Guagnano, San Pancrazio Salentino, San Donaci, ainsi que des parties de Campi Salentina (province de Lecce) et Cellino San Marco (province de Brindisi). Entre viticulteurs, vinificateurs, embouteilleurs, le Consorzio de Salice Salentino compte 1.800 membres, et couvre quelque 3 500 hectares de vignoble.
Les vins issus de ces terres rouges, de ce soleil intense et de ce climat méditerranéen exprimant ainsi une forte identité : couleurs profondes, parfums de fruits noirs, nuances de sous‑bois, arômes sapides et caractère tannique lorsqu’il s’agit des rouges, fraîcheur et légèreté pour les rosés et blancs.
Le défi de demain
Mais les réussites ne doivent pas faire oublier les défis : la nécessité de préserver un patrimoine génétique (cépages, formes traditionnelles de taille comme “l’alberello*”), de garantir la durabilité, de gérer les effets du changement climatique, et de conquérir de nouveaux marchés tout en restant fidèles aux valeurs du terroir.
En célébrant bientôt 50 ans de la DOC (le Disciplinare date d’avril 1976), Salice Salentino regarde à la fois vers ses racines et vers l’avenir. Une D.O.P. qui se revendique d’une terre, d’un peuple et d’une passion qui refuse l’oubli et les compromis faciles…
Plus d'info sur Salice Salentino D.O.P.
