fbpx

L'Autriche dresse un tableau historique de millésimes et met en valeur la qualité du rouge 

Par Dirk Rodriguez 

22.10.2024

©ÖWM / Carletto Photography

Ce tableau est désormais librement consultable : comment se sont déroulées les 30 dernières années de vendanges en Autriche pour le blanc et le rouge ? Il est bien connu que les vins blancs autrichiens figurent parmi les meilleurs au monde. Mais ce que l'on sous-estime peut-être encore, c'est la qualité et l'originalité des vins rouges autrichiens à base de Zweigelt, Blaufränkisch et Sankt Laurent. 

Les producteurs autrichiens constatent que depuis 2015, les récoltes de qualité se succèdent. Il faut dire aussi que le profil de ces vins correspond étroitement à la cuisine moderne et à notre recherche de plus de fraîcheur dans les vins rouges. 

Le rouge connaît particulièrement du succès dans le Burgenland, le Carnuntum et le Thermenregio. Ces régions viticoles autrichiennes offrent une combinaison climatique unique : des journées d'été chaudes alternées de belles nuits fraîches, ce qui garantit une acidité fraîche et des fruits mûrs mais bien structurés. En un mot : de la finesse. 

Si nous examinons en détail les millésimes, nous constatons que 2015, 2017, 2018, 2019, 2022 et 2023 ont été excellents et que l’année 2018 peut être qualifiée de « historiquement bonne ».  Un amateur de vin averti en vaut deux. Surtout à proximité des fêtes. 

Autres articles

Voir tout
chevron-down