fbpx

Andy De Brouwer : "Je suis devenu fan du Souvignier gris".

16.08.2023

"Je suis plutôt convaincu par le cépage hybride Souvignier gris, de plus en plus présent dans notre pays et qui mérite plus d'attention," nous dit Andy De Brouwer, ancien Sommelier de l'Année et propriétaire à la fois du restaurant Les Eleveurs et du Velours Bar à Halle.

Que faut-il retenir du Souvignier gris ?

Andy De Brouwer : "Après le Johanniter et le Solaris, le Souvignier gris est le troisième cépage résistant le plus planté dans notre pays. Apparemment, on peut également trouver ce cépage dans d'autres régions viticoles du nord. J'ai même entendu dire jusqu'en Suède. C'est donc principalement un cépage adapté à un climat frais. Il prend une belle couleur violet clair lorsqu'il mûrit."

Qu'est-ce qui vous attire dans ce cépage ?

Andy De Brouwer : "Un peu comme pour le Sauvignon gris, le fait qu'on peut produire différents types de vins avec ce cépage. Des vins tranquilles et secs, aromatiques, vinifiés en vin orange et pétillants. C'est un cépage résistant qui en vaut vraiment la peine si le vigneron sait comment s'y prendre. C'est aussi la raison pour laquelle j'en propose plusieurs sur notre carte des vins : un belge de Vin de Liège, le Contrepoint. Mais nous avons aussi un italien sur la carte de la région de Veneto, le 369 – Treiseinove de Nicola Biasi. Une autre cuvée fantastique issue de ce Souvignier gris."

(suite de l'article sous la photo)

Souvignier gris ©vino.be
Souvignier gris ©vino.be

Quel vin devrions-nous absolument essayer ?

Andy De Brouwer : "Je dirais le Contrepoint de Vin de Liège, même si les particuliers devront le commander bien à temps, car il est très demandé. Vous pouvez le considérer comme un vin orange belge, donc un vin blanc vinifié comme on le faisait en Géorgie il y a 8 000 ans, avec une macération sur les peaux. Les délicats arômes de pêche, de fleur d'oranger et de pamplemousse acquièrent en fin de compte cette légère amertume provenant de la peau et des pépins. C'est un vin exceptionnellement frais qui a également un potentiel de vieillissement formidable."

Pour plus d'informations sur le restaurant Les Eleveurs : cliquez ici

Pour plus d'informations sur le Velours Bar : cliquez ici

Autres articles

Voir tout
chevron-down