Anouck Fransolet : "Un verre de Mauzac s'il vous plaît !"
22.08.2023
Anouck Fransolet, sommelière à L'Eau Vive**, l'affirme : trop peu de gens pensent au Sud-Ouest de la France et aux vignobles exceptionnels qui s'étalent entre les deux mers : la mer Méditerranée et l'océan Atlantique. Non seulement les vins ici sont très originaux et ancrés dans leur terroir, mais ils sont aussi très abordables !
De quel type de raisin et de vin parlons-nous ?
Anouck Fransolet : "Le Mauzac est vraiment un cépage méconnu et sous-estimé. La plupart des amateurs de vin ont bien sûr déjà goûté une Blanquette de Limoux. Il s'agit d'un vin pétillant avec une expression aromatique prononcée, souvent servi lors de réunions familiales ou en apéritif. Ce sont des bulles très accessibles, tant en termes de goût que de prix, ce qui les rend également attrayantes pour les novices. Le fruité de ces bulles est éphémère, donc ce n'est absolument pas un vin à conserver longtemps. Mais le Mauzac a plus à offrir que simplement des bulles."
Qu'est-ce qui vous attire dans ce raisin ?
Anouck Fransolet : "Sa polyvalence et ses côtés cachés, sans aucun doute. Le Mauzac produit également des vins doux intensément sucrés avec des acidités étonnamment fraîches et une profonde expression de coing et de verveine. Et c'est là que l'on remarque que certains Mauzac ont un formidable potentiel de vieillissement. Et même pour les vins blancs secs, il y a des joyaux à découvrir, surtout dans l'appellation Limoux."
Quel vin devrions-nous absolument essayer ?
Anouck Fransolet : "J'ai un faible pour les vins de Franck Schisano. Franck est un vigneron qui prend vraiment le temps de vinifier et d'élever ses vins. La preuve? Son plus récent blanc sec disponible est le millésime 2016. Et je pense que vous pourrez encore le déguster en 2033. Vous y découvrirez des arômes de pignons de pin, de pommes et une minéralité saline. L'entrée en bouche est élégante, le milieu de bouche est dense avec de belles amertumes et une agréable nervosité, tandis que la finale est soutenue par des acidités naturellement fraîches. C'est vraiment un vin super gastronomique. Servez-le avec une bisque de crevettes ou des bâtonnets de courgette grillés. Pour les amateurs de douceur, je recommande un vin du Domaine de Plageoles à Gaillac."
Pour plus d'informations sur les vins de Franck Schisano (Domaine Cathare), cliquez ici.
Pour l'article Vino sur l'accord mets-vins avec les vins du Sud-Ouest, cliquez ici.
Photos ci-dessus et ci-dessous : ©Anouck Fransolet.