Une importante délégation belge unie sous la même bannière à Wine Paris !
06.02.2025

Du 10 au 12 février, le Concours Mondial de Bruxelles (CMB) accueillera pas moins de 9 producteurs de vins belges sur son pavillon du salon Wine Paris, une première.
Et si les producteurs de vins belges allaient fièrement faire la promotion de leurs vins dans la capitale mondiale du vin ? C’est le défi lancé par le Concours Mondial de Bruxelles qui, en association avec Les Vignerons de Wallonie et Belgische Wijnbouwers, accueillera des producteurs Wallons et Flamands sur son stand lors de la sixième édition de Wine Paris. L’objectif ? Profiter de la visibilité, la réputation et le réseau du Concours Mondial de Bruxelles pour valoriser la qualité croissante des vins belges, dont plusieurs ont d’ailleurs reçu une ou plusieurs récompenses lors des dernières éditions du Concours. Ce qui illustre parfaitement la qualité et le dynamisme du secteur viticole belge.
Quentin Havaux, CEO du CMB se réjouit : « Quelle joie de faire partie de cette initiative qui met en avant toutes les régions viticoles du pays. Nous nous réjouissons également de compter de plus en plus de vins belges parmi les médaillés du CMB. En 2024, nous avons enregistré un nombre record de médailles pour les vins belges, preuve que les producteurs belges n’ont plus à rougir au niveau international !. »
Les domaines belges présents à Wine Paris 2025 :- Château de Bioul : un domaine de 13 hectares cultivé en bio et biodynamie, attaché aux traditions et au respect de la nature.
- Domaine du Chant d’Eole : un projet initié par un vigneron belge vivant en Champagne, produisant des vins aux caractéristiques similaires à ceux de cette région emblématique.
- Domaine viticole du Chenoy : pionnier de la viticulture biologique en Belgique, misant sur des cépages résistants.
- Domaine Mont des Anges : créé en 2016, ce vignoble produit 6 cuvées sur 12 hectares, dont le Blanc de Blancs 2021, médaillé d’or au CMB 2024.
- Wijnkasteel / Genoels-Elderen : le plus ancien domaine viticole de Belgique, garantissant des vignes saines et riches en biodiversité.
- Oud Conynsbergh
- Hoenshof : leur objectif principal est de placer les vins belges sur la carte et de les rendre plus accessibles à un large public.
- Ruffus : le tout premier domaine en Wallonie destiné exclusivement à la production de vins effervescents.
- Cruysem : le vignoble, situé dans les Ardennes flamandes et nommé d’après la nouvelle commune fusionnée, est composé de plantations de Chardonnay, Pinot Noir, Pinot Blanc et Pinot Meunier.
A propos du Concours Mondial de Bruxelles
Le Concours Mondial de Bruxelles est une compétition internationale, scindée en Sessions et Sélections, où plus de 15 000 vins sont inscrits par des producteurs pour être jugés, à l’aveugle, par un panel d’experts. Nos juges expérimentés dégustent les vins en compétition avec un principe directeur : distinguer des vins de qualité irréprochable, sans biais provenant de l’étiquette ou du prestige d’une appellation. Le CMB est l’un des événements internationaux les plus importants de ce genre.
Retrouvez le Concours Mondial de Bruxelles et les producteurs belges à Wine Paris, stand H4 D 153, du 10 au 12 février.