Quels vins IGP et AOP du Sud-Ouest avec des plats savoureux au Jambon de Bayonne IGP ? 

Par Charles Piron 

27.09.2023

Pour des moments conviviaux, nous aimons nous faire plaisir avec des produits d’exceptions tels que le jambon de Bayonne IGP et les vins AOP et IGP du Sud-Ouest. Citons-en quelques-uns : AOP Cahors, AOP Madiran, AOP Fronton, AOP Saint Mont, AOP Gaillac, AOP Pacherenc du Vic-Bilh & IGP côtes de Gascogne.

Il existe des milliers de recettes possibles, nous avons sélectionné nos 5 préférées. Retrouvez les recettes complètes ici et nos accords avec des vins du Sud-Ouest ci-dessous.

– Bruschetta avec tomate, basilic et jambon de Bayonne

La fraîcheur excelle dans ce plat. Nous choisissons donc un pétillant AOP Gaillac ou un blanc IGP côtes de Gascogne plein de fraîcheur

– Croque-monsieur au jambon de Bayonne et Cantal

L’onctuosité l’emporte avec la combinaison du fromage corsé et du jambon. On opte pour un vin AOP Pacherenc du Vic-Bihl sec mais généreux, un vin AOP Saint Mont blanc ou AOP Fronton rouge fruité.

– Spaghetti au jambon de Bayonne, asperges, pignons de pin et parmesan

Dans ce plat, on retrouve à la fois des notes fraîches, de la finesse et de l’onctuosité. Selon la saison, vous pourrez choisir entre un rosé IGP Côtes de Gascogne, un rouge AOP Saint Mont ou AOP Madiran Tradition non boisé.

– Pommes de terre avec haricots dans des rouleaux de jambon de Bayonne et de rôti de porc

Un de nos classiques qui se marie à merveille avec les vins du Sud-Ouest. Idéalement un rouge AOP Fronton ou AOP Gaillac ou encore AOP Cahors sans élevage sous-bois.

– Carré d’agneau au romarin, lardons et jambon de Bayonne

Un plat savoureux avec lequel on peut servir un vin avec un millésime plus ancien. Nous vous conseillons un rouge AOP Cahors ou AOP Madiran boisé ou bien AOP Saint Mont.

Autres articles

Voir tout
chevron-down