Le Concours Mondial du Sauvignon dévoile les meilleurs vins issus du cépage sauvignon blanc

Par Partenaire 

22.03.2023

Du 14 au 16 mars, 1210 vins de Sauvignon du monde entier se sont disputé les médailles tant convoitées du Concours Mondial du Sauvignon. 50 dégustateurs internationaux ont décerné des médailles d’argent et d’or à des vins originaires de 20 nations viticoles différentes. Pour la première fois de son histoire, le Concours se déroulait hors de l’Europe, à Franschhoek, en Afrique du Sud.

Retrouvez tous les résultats ici : https://resultats.cmsauvignon.com/fr/resultats/2023

L’Autriche confirme
Le meilleur Sauvignon du Concours nous vient de Steiermark, le Trophée Dubourdieu est décerné au Sauvignon Blanc Sieme Eichberg du domaine Adam-Lieleg. Avec pas moins de 85 médailles, dont 45 or et 40 argent, l’Autriche confirme la haute qualité de sa production dans le monde du Sauvignon Blanc.

Face à l’adversité, La Loire sort du lot
Malgré un millésime 2022 compliqué, La Loire obtient tout de même 77 médailles (28 en or, 49 en argent). Une belle récompense pour les producteurs de la région qui n’ont pas été épargnés par les conditions météorologiques. La France obtient également le Trophée international du meilleur assemblage pour un vin Gascon, le Saint-Lannes Sauvignon Chardonnay de Duffour Père & Fils.

L’Espagne se maintient
L’Espagne a maintenu son rang en remportant 12 médailles, dont 4 d’or. La Castille et Léon est clairement la terre de prédilection du cépage, mais d’autres régions productrices sont également représentées dans le palmarès, comme la Catalogne, l’Aragon, la Navarre et la Mancha.

L’Afrique du Sud progresse
L’Afrique du Sud se positionne désormais comme une grande région de Sauvignon Blanc avec 56 médailles, dont 26 or 30 argent, ainsi qu’un trophée international. En effet, Villiera Bush Vine de Villiera Wines reçoit le trophée Tonnellerie Sylvain qui récompense le meilleur vin élevé en fût de chêne.

Autres articles

Voir tout
chevron-down