fbpx

Le Meilleur Vin Belge 2024: Mousseux en tête!

Par Dirk Rodriguez 

23.09.2024

Les trois dernières années de récolte ont été « difficiles » dans notre pays. 2021 a eu un été changeant, 2022 s’est bien passé jusqu’à la mi-septembre, mais en 2023 il a fallu attendre la mi-août avant que le ciel ne s’éclaircisse. Dans ces circonstances, les vins belges ont quand même réussi à tenir tête, principalement grâce aux vins mousseux. 

La VVS (Association des Sommeliers Flamands) peut se réjouir de l'édition anniversaire 2024 (20e édition). Un record de 273 échantillons a été enregistré. 

Résultats 

L'année dernière, 8 domaines ont obtenu deux médailles d'or. Cette année, seuls 2 domaines se sont révélés capables d'un tel tour de force. Mais un domaine en a même obtenu trois ! 

Plusieurs fois or : 

• Entre-deux-Monts, inderdaad, scoorde 3 keer goud met de Wiscoutre Blanc de Blancs Brut, de Collection Heritage Brut en de witte Pinot La Douve 2023. Het voegde daar ook nog drie zilveren medailles aan toe! 

• Wijndomein Crutzberg haalde 2 keer goud: zowel de Chardonnay 2023 als de Chardonnay Special 2023 haalden het hoogste podium. Daarnaast was er nog brons weggelegd voor de Rosé. 

Plusieurs médailles : 

Le domaine viticole Ravenstein voit ses efforts et investissements récompensés par l'or pour le Blanc de Noirs Brut et l'argent pour le Rosé Brut ainsi que le Blanc de Blancs Brut 

Cruysem remporte une fois l'or (Cuvée Brut) et est ensuite également submergé par  3 bronzes pour le Blanc de Blancs Brut, 'Les 4' Brut et le Rosé Brut. 

Vin de Liège n'a remporté cette année l'or que pour ses Notes Blanches 2023. Il y a eu l'argent pour Ô de Craie 2023 et le bronze pour Acapella 2023 et Les Eolides 2023. 

Le Domaine vinicole Haksberg a déjà concouru pour les plus hautes récompenses l'année dernière et confirme cette année avec l'or pour Carduela 2022 et l'argent pour le Rocopo 2022. 

Ruffus est juste en dessous du double score d'or de l'an passé. Il remporte cette fois l'or pour le Brut Sauvage, l'argent pour le Brut Rosé et le bronze pour le Chardonnay Brut SA. 

• Le Domaine W fait également cela : il remporte l'or pour le Blanc de Blanc Brut et l'argent pour la Cuvée Folon. 

Le Domaine vinicole Vandeurzen obtient l'or avec le Chardonnay Prestige 2022 et l'argent avec le Chardonnay 2022. 

Stuyvenberger (Hendrik Coysman) a remporté l'or avec le Brut MT 2022 et l'argent avec le Brut Blanc de Noirs MT 2019 

Le Domaine vinicole Waes remporte l'or pour le Waes Goud 2022 et l'argent pour le Waes Brut Chenin blanc 2020. 

Le Domaine Tour de Tilice, certifié biologique à Liège, a obtenu l'or avec l'Osé Brut 2021 et le bronze avec le 101 Brut 2022, dont l'étiquette rappelle celle de Jacquesson. 

Le Domaine vinicole Beerbosch remporte l'or pour le Blanc de Noir Brut et le bronze pour le Pinot noir 2022. 

• Note similaire pour le Domaine de Bellefontaine avec de l'or pour le V de B Brut et du bronze pour le V de B Rosé 2022. 

Le Domaine vinicole Aldeneyck a gravi la plus haute marche du podium avec le Pinot gris Barrique 2023 et le bronze avec le Pinot blanc 2023. 

Gloire de Duras a décroché 2 médailles d'argent avec le Pinot gris Barrique 2023 et le Riesling Cuvée Classique 2021. 

Le Domaine du Chapitre de Nivelles a même remporté trois fois l'argent : l'Extra Brut, la Cuvée Brabançonne et le Chat Pitre rouge 2022. 

Le Domaine vinicole Hoenshof a obtenu l'argent pour BUB-BEL Hoenshof 2023 et le bronze pour Hoenshof Rood 2023. 

Ter Weyden Bosch a remporté l'or pour son Brut et également le bronze pour le Nature Sparkling 2020. 

Et encore : 

Chant d'Eole n'a remporté l'or que cette année pour la Cuvée Réserve Brut. 

Le Domaine vinicole Valke Vleug a immédiatement fait mouche avec ses premiers fruits : le Brut a de suite remporté l'or. 

Monteberg Winery a remporté l'or avec le Brut. 

Le Domaine vinicole Hoogenhove confirme sa récompense de l'année dernière : une nouvelle fois l'or pour le Polyd'Or Brut. 

La coopérative Vin du Pays de Herve atteint le plus haut podium avec Les Carnavaliers Brut 

Le Domaine vinicole Den Eeckhout a remporté l'or avec un rare Pinot Gris & Müller Thurgau de l'année 2023. 

Le Domaine viticole Près De Gand a fait mouche avec le Pinot Noir Rosè Brut 

Petrushoeve et Oud Conynsberg ont constaté qu'il est difficile de marquer des points avec du vin naturel dans les concours classiques : ils ont dû se contenter d'une seule médaille de bronze. 

Pour plus d'info et tout les résultats, consultez le site du Meilleur Vin Belge.

Autres articles

Voir tout
chevron-down