Le Québec, étonnante terre de cidres de glace, gins, vins d’érable, brandy de pomme…

Par Baudouin Havaux 

21.10.2019

On ne s’attend pas spontanément à trouver au Québec une panoplie de boissons fermentées et distillées. Et pourtant rien de plus normal dans un pays reconnu pour la créativité de sa jeune population.

Les grands espaces naturels propices au développement de projets agroalimentaires et la qualité de l’eau sont autant d’atouts qui nourrissent l’imagination de ces jeunes entreprises québécoises  qui ont développé de surprenants produits. Le petit tour des boissons emblématiques de la belle province commence évidemment par le Bas-Saint-Laurent au milieu des plantations d’érables du domaine Acer.

1/  Domaine Acer
Acer qui signifie érable en latin est aussi la dénomination générique potentielle des boissons alcoolisées issues de la fermentation de la sève d’érable. La sève est récoltée dès la fin du mois de janvier. Le domaine de 250 ha. compte pas moins de 20.000 érables dont les troncs sont incisés pour y placer le chalumeau dans lequel s’écoulera l’eau d’érable. La sève est concentrée dans un grand évaporateur. 40 litres de sève  sont nécessaires pour obtenir 1 litre de sucre d’érable à 66 gr. de sucre par litre. Tous les produits élaborés par le domaine proviennent exclusivement de la fermentation de ce « moût ».
Premières d’avril qui titre 12% d’alcool est vinifié à basse température comme un vin blanc. En bouche on se demande si c’est du vin ou du saké. Très frais, ses notes de poire et de fleurs banches accompagnent avantageusement un plat de sushi. Mousse des bois est la version effervescente. Un mousseux décliné en brut nature ou légèrement dosé à 7 gr. de sucre. Très agréable à l’apéritif. Val Ambré est une déclinaison plus alcoolisée qui titre 16% et vieillie 10 ans en barrique. Une explosion de caramel et chocolat à consommer aux  plus profond de l’hiver.  Ces découvertes sont importées en Belgique par la sœur, Sylvie via www.delidec.com et disponibles à Nivelles dans la boutique «Au fil du vin».

www.domaineacer.com

2/ Union Libre
Cidre de Glace. Le jus des pommes récoltées de septembre à octobre  est concentré par cryoextraction avant de fermenter près de deux mois à basse température dans des cuves en inox. Ensuite le cidre de glace repose 9 mois sur ses lies. Malgré ses 178 gr. de sucre, la bouche est fraiche avec d’intenses arômes de pomme, de poire, d’orange et une légère touche de miel. Cidre houblonné. A mi chemin entre le monde du cidre, du vin et de la bière, ce pétillant non filtré qui titre 6,5% d’alcool présente une subtile amertume, des notes de pomme légèrement citronnées.  Le houblonnage à froid est réalisé après fermentation et la prise de mousse est réalisée en bouteille.

www.unionlibre.com

3/ Blue Royal
Le début de l’histoire de BluePearl est récente et  clandestine. La distillation a commencé dans la chambre d’un ami, avant d’installer en 2018 une moderne micro-distillerie dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve dans l’est de Montréal.
Blue Royal est un gin des plus originaux d’abord pour son degré alcoolique de 45% qui lui donne de la puissance, et du caractère. Les arômes floraux et de baies de genévrier sont soutenus. De couleur bleue, il vire au fuchsia lorsque l’on y verse le tonic.  Les aromates utilisés sont le genièvre, la cardamone, la coriandre, un mélange de fleurs sauvages telles que la lavande, l’iris et la fleur de pois papillon qui lui donne cette couleur  bleue 100% naturelle.

www.Bluepearldistillery.com

4/ Domaine le Cageot
Pierre-Philippe Tremblay a repris l’exploitation familiale de 200 ha.  A côté de ses vignes plantées avec un cépage local le Saint-André,  il exploite 15 ha. de framboisiers, et dans la partie montagneuse du domaine il y récolte le bleuet sauvage. En dégustation, le Bleu de Roi, un vin apéritif de bleuet sauvage à 18% d’alcool. Le flambleu un autre vin apéritif de framboise et de bleuet sauvage idéale pour le kir. Et le 1870, en hommage à l’année du tragique feu qui dévasta les rives du lac Saint-Jean et à l’origine d’une massive floraison de bleuets dans les années qui suivirent l’incendie.

www.domainelecageot.com

5/ White Keys Spirits
White Keys Vodka : L’ingrédient secret de cette vodka classiquement élaborée à base de grains d’orge et de mais réside dans l’eau de sève des érables québécois qui est récupérée une fois que tout le sucre a été retiré pour la production de sirop. Cette eau de sève ajoutée à l’alcool apporte une texture et une rondeur particulière.  Rhum Sainte-Marie : Non le réchauffement climatique ne permet pas encore la plantation de canne à sucre au Québec. Par contre le quartier populaire de Sainte Marie à Montréal importait de grande quantité de mélasse de canne à sucre pour nourrir les populations pauvres du Canada et du nord des Etats-Unis. Inévitablement une partie de cette mélasse était destinée à la distillation. Ce rhum traditionnel montréalais a été remis au goût du jour par l’infusion d’épices naturelles, comme le piment de la Jamaïque, le poivre de Sichuan, le Cantaloup le Canneberge ou l’anis étoilé.

slague@whitekeysvodka.com

Curieux de découvrir d’autres pépites québécoises ? Prenez contact avec la délégation générale du Québec de Bruxelles  www.quebec.ca/bruxelles ou avec Steve Perron qui via sa société The Black Shank s’est spécialisé dans l’importation et la distribution de produits du Québec. www.theblackshank.com.

Autres articles

Voir tout
chevron-down