Le Vignoble du Bois de Loë devient un incontournable

Par Dirk Rodriguez 

12.04.2023

Depuis le 1er avril, le producteur de films Ben Stassen a ouvert son vignoble du Bois de Loë. Le meilleur est à venir : une belle cuverie, un bar spacieux et surtout, une terrasse avec une vue imprenable.

Et les vins ? Les quelque 1000 litres issus de la première récolte, fraîchement mis en bouteille, ont encore besoin de repos. Ils ne seront commercialisés qu’en 2024. En revanche, au bar, on peut déguster les vins des voisins, une bière plutôt originale et de la Kombucha signée Ben Stassen.

La famille Stassen est originaire de cette contrée, notamment du village d’Aubel au coeur du plateau e Herve. Ben confirme ce que l’on dit au Zwaeneberg voisin : ce coin de pays a un sol particulier constitué de craie et de silex. « Lors du creusement des caves, nous sommes tombés sur une couche de craie de plus d’un mètre d’épaisseur. Nous avons également trouvé du silex ici. Comme je suis un amateur de Sauvignon blanc néo-zélandais, nous n’avons pas hésité à planter une parcelle entière de Sauvignon blanc pour en faire du vin. Le reste est constitué de raisins typiques de la Champagne, et nous avons l’intention d’en faire un bon vin pétillant. Les vignes de Nebbiolo constituent une exception. Nous sommes très curieux de voir ce que cela donnera ».

Charles Piron, neveu du vigneron et actif dans la communication sur le vin, confirme : « Lorsque j’ai appris que ce terrain était à vendre, j’en ai informé mon oncle. Le terrain, avec sa pente allant jusqu’à 25 %, est idéal pour la viticulture. L’analyse du sol l’a confirmé. »

La cave est assez grande pour un domaine de 4 hectares. Ben Stassen : « Nous avons en effet visé assez large parce que nous n’excluons pas de planter davantage à l’avenir, mais aussi pour aider les voisins ou les vignerons avec lesquels nous nous sommes liés d’amitié. Ceux qui n’ont pas assez d’espace ou de matériel peuvent utiliser nos installations ».

L’un de ses amis viticulteurs, devenu partenaire, est Samuel Deuse du vignoble des Trois Rois. Il a lui-même planté 7 hectares de vignobles à Visé et à Oupeye. Samuel Deuse est devenu le chef de culture du Vignoble.
(lire plus en dessous de la photo)

Une future route des vins ?

Le Bois de Loë, avec sa vue imprenable et ses 36 places en terrasse, a tout pour devenir un haut lieu de l’oenotourisme. Il pourrait également devenir le point de rencontre de toute une route des vins située à la frontière de la Flandre et de la Wallonie. « Ma clôture et la parcelle de l’Auxerrois sont en terre flamande. Le reste est en Wallonie« , déclare Ben. Dans un rayon de trois kilomètres, on trouve de nombreux domaines viticoles professionnels tels que le Domaine des Marnières, Crutzberg, Zwaeneberg, Pietershof et le Bois de Loë lui-même.

Les dégustations sont possibles depuis le samedi 1er avril. Outre diverses boissons, des plateaux de fromages sont également proposées.

Adresse : Bois de Loé 57 – 4880 Aubel
(Photos ci-dessous : Samuel Deuse et Ben Stassen, le sol)

Autres articles

Voir tout
chevron-down