Prowein : La Belgique est le deuxième pays le plus important en termes de visiteurs
30.01.2023
Prowein a connu un déclin naturel après la crise du covid, mais voit maintenant le nombre d'exposants augmenter à nouveau. Lors de la plus importante foire internationale du vin, les Belges constituent le deuxième groupe de visiteurs le plus important après les Néerlandais (et les Allemands eux-mêmes).
Prowein a connu un déclin naturel après la crise du covid, mais voit maintenant le nombre d’exposants augmenter à nouveau. Lors de la plus importante foire internationale du vin, les Belges constituent le deuxième groupe de visiteurs le plus important après les Néerlandais (et les Allemands eux-mêmes).
C’est précisément en raison de l’importance de la présence belge que Prowein a organisé sa toute première conférence de presse à Gand. L’attachée de presse Monica Kissing (à gauche sur la photo) a admis que l’édition 2022 pesait lourd en raison des années covids précédentes et des mesures toujours en place (surtout sur les voyages internationaux). En termes de visiteurs, on a constaté une baisse de 61 000 à 38 000 en 2022. L’Afrique du Sud et l’Australie, entre autres, étaient totalement absentes.
Ces derniers sont maintenant de retour, ce qui fait que le nombre d’exposants, qui était de 5 760 l’année dernière, est remonté à plus de 6 000 cette année, dont plus de 750 outremer. Sur les quelque 600 régions viticoles du monde, plus de 400 auraient un stand à Prowein.
Il convient également de noter que les producteurs biologiques se partageront une salle. Il y a également un hall pour les spiritueux, la bière ainsi que le cidre et il y aura un certain nombre de « shows thématiques » fascinants, tels que « World of Zero » sur les vins sans alcool et « Trend hour tasting » où les nouvelles formes d’emballage seront discutées maintenant que le verre est si cher et difficile à trouver…
(Voir ci-dessous Plan Prowein 2023)