Le vignoble Waes, protégé du gel grâce à la technologie belge

Par D. Rodriguez - C. Piron 

27.04.2023

Tout le monde a pu voir dans le journal de la VRT comment de longues lignes ressemblant à des lumières LED protègent les jeunes pousses du domaine viticole Waes. La technologie est nouvelle, belge et connaît un succès croissant malgré le coût de l'investissement.

Comme les principales pousses d'un vignoble sont toutes sur une même ligne (les branches fruitières sont attachées au même fil sur chaque rangée), cette solution s'est imposée d'elle-même. Dans le cas des arbres fruitiers, la situation est différente : les pousses naissent à différents niveaux. Le viticulteur Lodewijk Waes explique : "La technique est un système innovant développé en Belgique par la jeune start-up Frolight. En tant que viticulteur belge, je tiens naturellement à soutenir en priorité les entreprises belges".

En Flandre, au moins quatre domaines viticoles ont introduit cette technologie. Outre Wijndomein Waes, il s'agit de Domein De Kluizen à Affligem, Domein Leeflank et Wijndomein Koudekot à Dranouter.

Pour le prix, comptez 6 euros par mètre. Le prix à l'hectare dépend donc du nombre de rangs et de leur longueur. Mais un petit calcul permet de comprendre que celui qui plante ses vignes à 1 mètre de distance et laisse 2 mètres entre les rangs doit compter plus de 20.000 euros par hectare.

Autres articles

Voir tout
chevron-down