fbpx

Les vins blancs du Rhône se démarquent 

Par Dirk Rodriguez 

19.07.2024

Il y a peine six ans la production de vin blanc sur l’ensemble du Rhône représentait 6%. Aujourd'hui, ce chiffre a doublé pour atteindre 12 %. Cette subite augmentation est difficile à imaginer si l’on tient compte qu’il faut attendre quatre années après la plantation pour obtenir la première vendange. Comment expliquer cette situation ?

Il y a 10 ans lorsque l’on évoquait le Rhône, on pensait spontanément aux vins rouges issus de : Côte-Rôtie, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Vacqueyras, Gigondas, Cairanne et autres Côtes-du-Rhône-Villages. Aujourd’hui encore, la couleur rouge domine le vignoble rhodanien puisqu’il représente 74% de la production. Confrontés à la baisse de consommation des vins rouges, les viticulteurs ont donc opéré un changement radical et ont commencé à planter de plus en plus de cépages blancs. C’était également l’occasion de valoriser tout le potentiel des cépages blancs autochtones présents dans la vallée du Rhône, d'Ampuis à l'estuaire, comme le Viognier et la Marsanne (Rhône nord), à côté de la Rousanne, de la Clairette, du Grenache blanc, du Bourboulenc, du Muscat, de l'Ugni blanc, du Rolle et du Picpoul (Rhône sud).  

L’autre explication de la progression des vins blancs provient de l’intégration au sein d ‘Inter-Rhône de régions traditionnellement grandes productrices de vins blancs comme le Luberon et le Ventoux.  

Discrètes mais reconnues 

Dans le Rhône, les appellations consacrées aux vins blancs sont peu nombreuses, mais réputées. Tout en haut de l'échelle se situe Condrieu à l'extrême nord de la vallée, au large d'Ampuis. L’appellation Condrieu élabore des vins exclusifs, le plus souvent vieillis en bois, à base du cépage viognier. Le changement climatique favorise les années difficiles, plus fraîches et quelque peu pluvieuses, comme 2021.  

Saint-Joseph et l'Hermitage ont toujours connu une importante production de blanc. L'Hermitage blanc, principalement dominé par la Marsanne, a frôlé des sommets qualitatifs inédits ces dernières années. On trouve également des joyaux parmi les Crozes-Hermitage et les Saint-Joseph (légèrement moins chers). Mais il y a aussi l'appellation Saint-Péray où la Marsanne est reine. C'est d'ailleurs (avec Die) une appellation où l'on retrouve également des vins mousseux. 

Une autre région reconnue pour son vin blanc est le Luberon, une destination de vacances actuellement plébiscitée par de nombreux Belges. Le mistral apporte la fraîcheur nécessaire aux vignobles du Ventoux plantés le plus souvent en altitude.  

Dégustation 

Les vignerons du Rhône ont accueilli au mois de mai les professionnels belges pour une dégustation que l'on peut qualifier de surprenante. L’occasion de découvrir d'excellents vins blancs venus d'horizons inattendus. Citons le Haut de Gaffin (Propriétés Associés) et le Domaine de Longue Toque dans l'appellation de base Côtes-du-Rhône (CdR) ; le Domaine Boisson à Cairanne ; le Domaine Maby à Lirac ; Le Dit du Bastidon du CdR Villages-Saint-Maurice et le Ch. Bois d'Arlène à Vacqueyras. 

Parmi les appellations attendues, citons le Domaine de Mas Lauris (Luberon) et, bien sûr, le Condrieu de Guigal et l'Hermitage 'Chante-Alouette' de Chapoutier. 

Autres articles

Voir tout
chevron-down