Marimar Estate : un accident couronné de succès
10.12.2024
Marimar Torres, sœur cadette de Miguel Torres Sr., a écrit une histoire de vie unique, parsemée de choix idiosyncratiques et, par-dessus tout, de vin et d'amour. Vino l'a rencontrée à La Cave d'Alex, à deux pas de la VUB.
Marimar Estate est un nom bien établi en Californie, plus précisément dans le secteur plus frais de Sonoma, Russian River Valley. Quand on sait que l'important producteur espagnol Torres est derrière tout ça, on se dit : 'ah oui, bien sûr. Mais cela ne s’avère pas si évident.
Vino : À première vue, tout semble bien planifié : Torres en Espagne, Torres en Amérique du Sud et donc aussi en Amérique du Nord. Est-ce que ça s'est passé comme ça ?
Marimar Torres : « Absolument pas. Cela a même coûté de l’argent à mon père. Après une fête de Pâques en 1973 avec une famille à San Francisco, je suis resté un peu plus longtemps aux États-Unis à l'invitation de la famille et voilà, je suis tombé amoureux d'un critique de vin. Deux ans plus tard, je me suis marié et j'ai décidé de rester en Amérique. Tout à fait contre la volonté de mon père. L'intention était que je devienne l'ambassadeur mondial de Torres aux quatre coins du monde, et pas seulement aux États-Unis.»
« À partir de 1975, j'ai fait la promotion des vins Familia Torres en Amérique et j'ai réussi à multiplier les ventes par un facteur 10, mais je vivais toujours en désaccord avec mon père. Ce n'est que lorsque j'ai divorcé après quatre ans que le calme est revenu et que l'idée de démarrer un vignoble en Californie a germé. Nous sommes maintenant en 1986. J'ai planté du Chardonnay sur une parcelle que nous avons baptisée Don Miguel Vineyard. Plus tard, en 1988, nous avons également planté du Pinot noir. À l'époque, c'était encore un cépage «obscur» en Californie. Nous avons planté 7 000 pieds par hectare, soit quatre fois plus que la normale en Californie. »
Vino : Vos vins ne s'appellent pas Torres of America ou quelque chose comme ça, mais simplement Miramar Estate. Y a-t-il autre chose à cela ?
Marimar Torres : « En fait, je voulais appeler le vignoble Marimar Torres Estate, mais le journaliste viticole anglais Gerald Asher m'a convaincu de l'appeler simplement Marimar Estate, le vignoble que j'avais moi-même créé. Il m'a convaincu que je n'avais pas besoin du nom Torres et que cela fonctionnerait bien à long terme. Je pense qu'il avait raison.
« Mon père me disait qu'il faut trois choses pour faire du bon vin : la qualité, l'enthousiasme et la persévérance. Mais ma mère était plus proche de moi, elle était tout simplement ma plus fervente partisane. Nous avons donc nommé le deuxième vignoble le vignoble Doña Margarita.
Vino : « Vous avez aussi écrit des livres de cuisine. Pourquoi? »
Marimar Torres : « Il y avait pas mal de préjugés erronés en Amérique à propos de la cuisine espagnole. Ils pensaient que c'était à peu près la même chose que la cuisine mexicaine. Je me suis donc senti appelée à enseigner aux Américains ce que représente la cuisine espagnole vraiment délicieuse, en mettant l'accent sur les plats catalans avec lesquels j'ai grandi. Et bien sûr : pas de bonne nourriture sans bon vin.
Vino : À un moment donné, vous travailliez en biodynamie. Pourquoi ce projet a-t-il été abandonné ?
Marimar Torres : « Parce que cela n'a pas fonctionné pour nous. En raison du brouillard humide, nous avons dû trop traiter le vignoble et chaque traitement produit des émissions de CO2. Mais nous avons conservé les bons éléments : une attitude holistique envers la nature, incluant les animaux dans le vignoble et les plantations riches en biodiversité. Nous sommes également autosuffisants en énergie solaire. En 2015, nous sommes passés entièrement à l’électricité, y compris les tracteurs électriques. »
Vino : Que nous réserve l’avenir ?
Marimar Torres : « Quelque chose de fantastique, à savoir ma fille Cristina (rires). Elle a commencé par s’occuper du marketing et en est CEO depuis 2023. Le domaine Miramar « Cristina » est également le nom de notre vin de garde haut de gamme (Pinot noir), issu des parcelles les plus caractéristiques et fermenté avec des levures endogènes. De plus, ma fille et moi sommes très fiers de présenter une nouvelle génération de vins blancs à base de cépages espagnols, Albariño et Godello. Et bien sûr aussi le Tempranillo !
La sélection de vins du domaine Marimar par Vino
• Marimar Estate Albariño, vignoble Don Miguel, Russian River Valley 2022
L'Albariño est un raisin qui « devrait pouvoir sentir la mer », disent les viticulteurs de Galice et à Sonoma, il sent l'océan Pacifique. Au début, il a même été planté dans un vignoble si proche de la fraîcheur de l'océan que les raisins ne mûrissaient pas, c'est pourquoi la plantation a été déplacée jusqu'au vignoble Don Miguel (à 15 km de la mer) où il se sent beaucoup plus à l’aise. Les raisins sont pressés doucement sans les érafler, ce qui réduit les rendements mais produit un vin plus pur et plus charmeur qui repose environ 6 mois sur les fins résidus de levures. Des notes florales alternent avec des fruits à noyau et des agrumes. La bouche est étonnamment grasse mais aussi excitante et fruitée jusqu'en finale. La touche finale légèrement salée confirme le caractère du raisin. Cet Albariño n'est pas seulement bon, il a quelque chose d'innovant.
• Domaine Marimar « La Masía », vignoble Don Miguel, Russian River Valley 2021
Masía signifie quelque chose comme « fermette ». La maison de Marimar a également été conçue comme une maison de fermier catalan traditionnel. La démarche est la suivante : «Nous sommes à l'origine des vignerons qui cultivons nos propres raisins et nous en sommes fiers. » échange d'élégance et de finesse. Sélection manuelle, éraflage avant fermentation et fermentation avec une sélection de nos propres levures. Vieillissement en fûts de chêne français, dont 30% neufs. Le résultat est un Pinot noir merveilleusement expressif. Début complexe et généreux avec des fruits à noyau et des notes de cannelle et de réglisse. La palette offre juste ce qu'il faut de tout et l'arrière-goût est suave et long. Le vin semble déjà à son apogée, mais nous pensons qu'il peut y rester longtemps.
• Domaine Marimar « Cristina », vignoble Don Miguel, Russian River Valley 2019
Nommé d'après la fille de Marimar et actuelle PDG. Les raisins proviennent du même vignoble que la Masía, à la différence qu'une sélection parcellaire est effectuée ici. Les vins sont vinifiés séparément par parcelle dans de petites cuves, ce qui permet d'assembler les vins qui ont le plus de caractère pour une cuvée dont seulement 300 caisses voient le jour par année de récolte. Le résultat est un vrai vin de garde. Le 2019 que nous avons dégusté est encore un « bébé ». Le vin s'exprime lentement dans le verre puis dévoile le profil organoleptique typique d'un Bourgogne rouge de garde : des notes de cerise et de réglisse alternent avec de la sauge séchée et du laurier. Un peu de tabac blond apparaît en fin de bouche. Remarquable : le chêne neuf à 50 % est parfaitement intégré et permet également aux tannins de se fondre complètement dans l'ensemble. A déguster à nouveau dans 10 ans.
Les vins du domaine Marimar sont disponibles chez Fine Wine Gang
Photo 1: Cristina et Marimar Torres ©Marimar Estate
Photo 2: Marimar Torres à la Cave d’Alex ©Vino.be