Mouton-Cadet fait du bio pour les jeunes amateurs
04.03.2024
L'un des initiatives les plus réussies jamais vues à Bordeaux, Mouton-Cadet, a imaginé une nouvelle stratégie de positionnement. Il souhaite véhiculer une image plus jeune et plus respectueuse de l'environnement auprès des jeunes, tout en ne reniant pas ses principes. Parallèlement, la marque devient encore plus polyvalente.
L'un de ces principes est de rester un porte-étendard et un ambassadeur de la qualité de Bordeaux. Cela commence dans les vignobles, où la sélection parcellaire et les contrats à long terme avec les vignerons, bénéficiant de l'assistance des œnologues de Mouton dirigés par le directeur technique Jérôme Aguirre, forment la base de la matière première de qualité : de bons raisins. En même temps, Mouton-Cadet n'achète jamais plus de 50 % de la production d'un producteur, afin de le maintenir motivé.
Il est également surprenant de voir que Mouton-Cadet, comme nous avons pu le constater à Wine Paris, affiche le label "Fair-for-Life", que nous pensions réservé à des pays comme l'Afrique du Sud et le Chili. Outre une approche écologique, cela garantit également un prix juste pour le consommateur et prend en compte des principes sociaux tels qu'un salaire minimum pour tous les intervenants. Pour un vin bordelais, cela peut sembler étrange, mais il ne faut pas oublier que de nombreux viticulteurs de Bordeaux connaissent actuellement des difficultés financières.
Parlons maintenant de la nouvelle gamme Bio de Mouton-Cadet. Elle comprend un vin blanc, un rosé et un rouge. Tous certifiés AB. Le blanc et le rosé portent les noms des enfants, Mathilde et Nathan, sur une étiquette ludique avec des dessins à l'aquarelle. Les vins n'ont pas été élevés en fût, ce qui confère au vin rouge une expression fruitée et juteuse avec une fraîcheur remarquable. Explication : le vin n'a été sulfité qu'au moment de la mise en bouteille et a subi une macération relativement courte.
Nous avons également eu l'occasion de déguster le rouge classique 2022 et pouvons dire que c'est un succès avec beaucoup de caractère, ce qui en fait un excellent représentant de l'année de récolte exceptionnelle. Il affiche cependant 14,5 % d'alcool sur l'étiquette arrière.
Pour les détracteurs de Bordeaux, nous pouvons signaler que la marque Mouton-Cadet se porte remarquablement bien en Belgique. Le label bénéficie de sa polyvalence avec également une gamme Réserve mettant en avant les grandes appellations de Bordeaux, telles que Graves, Pauillac et Saint-Émilion.
En vue des problèmes rencontrés par Bordeaux, Mark Schiettekat, a d'ailleurs noté en décembre dernier que s'il y avait eu plus d'initiatives comme Mouton-Cadet, il n'y aurait guère de problèmes aujourd'hui à Bordeaux.
Pour plus d'informations sur Mouton-Cadet auprès du distributeur Le Palais du Vin, cliquez ici.