Quel vin dans 50 ans en Belgique?

27.09.2023

Quel sera l’impact de l’évolution climatique sur la viticulture belge dans un futur proche ou lointain? A Liège, le climatologue Sébastien Doutreloup et d’autres chercheurs ont confronté leurs simulations aux modèles du GIEC qui estiment l’évolution du climat en fonction des émissions des gaz à effets de serre. 

« Si l’on utilise le scénario de réchauffement climatique le plus réchauffant, déclare S. Doutreloup, on se dirige vers un indice d’Huglin* de plus de 2000 degrés-jour avec une augmentation de 5 à 6°C d’ici la fin du siècle. Ce qui signifie que l’on pourra alors planter du Grenache ou de la Syrah en Belgique… Mais certains scénarios vont plus vite que ce que certains modèles annoncent, déclare le chercheur. Etant donné que le changement climatique est plus rapide que le développement d’une vigne, certains viticulteurs se demandent s’il faut déjà déjà planter du Merlot pour les prochaines années. Le climat évolue et se réchauffe, certes, mais, en Belgique, il subsiste aussi une grande variabilité météorologique."

Variabilité

"Comme je l’ai souvent souligné, l’indice d’Huglin était de 1800 chez nous en 2020 et seulement de 1100 l’année suivante. Cela implique une énorme différence de production, notamment au niveau de la vigne, et cette variabilité, il y a fort à parier que nous allons la garder."

"Quant à savoir si la Belgique a le même climat que la Bourgogne il y a 40 ans, je dirais que cela dépend du point de comparaison. Selon l’indice d’Huglin, oui, effectivement, mais celui de la Bourgogne connaît le même écart. Nous avons donc un décalage d’une trentaine d’années climatologiquement parlant. Il est aussi normal que certaines années soient meilleures que d’autres, cela existera toujours, et si on lisse cela sur 10 ou 20 ans, nous évoluons effectivement vers des températures plus chaudes. Mais il peut y avoir des variabilités au sein d’une même année. D’autres études sont déjà en cours, nous ne sommes qu’au début de la climatologie appliquée à la vigne… »**

* Développé par Pierre Huglin (1924-2015), l’indice du même nom est un indice de chaleur bioclimatique permettant une classification des climats viticoles. ** Extrait de la conférence « La climatologie appliquée à la vigne », mai 2022.

Pour lire un autre article sur la viticulture en Belgique, cliquez ici

Photo ©Chant d'Eole

Autres articles

Voir tout
chevron-down