fbpx

Dans la vallée du Rhône, la famille Helfrich signe des vins de caractère dotés d’une grande fraicheur

Par Dirk Rodriguez 

05.09.2024

Pour nous, Belges qui aimons voyager vers le sud, la ville de Lyon nous apparaît comme la porte de la vallée du Rhône. C’est là où il fusionne avec la Saône qu’il prend toute son ampleur. La Saône qui prend sa source dans les Vosges, berceau de la famille Helfrich. Il était donc évident que la famille, qui a investi à partir de 1986 dans toutes les grandes régions viticoles françaises, jetterait un jour son dévolu sur la vallée du Rhône.

Il a fallu attendre 2008, avec l’acquisition des Caves de Carod dans la vallée de la Drôme. Ce sont ensuite enchainées les acquisitions, entre autres, du Château des Miran, du Château de la Tuillerie, du Domaine les Sablières et de la cave Victor Bérard, tous certifiés en agriculture biologique.  

Château des Miran et Domaine les Sablières 

Le Château des Miran, certifié bio depuis 2014, est situé à Pont-Saint-Esprit dans le département du Gard, à deux pas de quelques-uns des villages les plus pittoresques de France. Au cœur du domaine viticole on découvre le 'Clos', une grande parcelle d’un seul tenant qui couvre environ 20 hectares où sont plantés les cépages traditionnels : Syrah, Grenache, Viognier et Roussanne qui profitent d’un ensoleillement optimal. 

Le Domaine les Sablières situé au nord d'Avignon, dans l'Enclave des Papes, est reconnue pour la qualité de ses sols riches en argile qui conservent l’humidité et limitent le risque de déshydratation. Le caractère du vin reflète son terroir y compris sa flore sauvage typique de la garrigue.   

Château de la Tuilerie 

Plus au sud, dans la partie géologique la plus ancienne de l'appellation Costières de Nîmes, apparait le Château de la Tuilerie. Situé sur l'une des sept collines qui entourent la ville de Nîmes, le vignoble qui ne compte pas moins de 59 hectares touche les contreforts des Cévennes à l'ouest. L'influence maritime qui vient du sud est un atout capital. Le sol sablonneux du Château de la Tuilerie, parsemé de galets roulés est riche en quartz et en silex. Cette hétérogénéité de sols est à l’origine de l’élégance, de la finesse, du fruité à la fois des vins blancs et rouges. 

Victor Bérard 

La cave rhodanienne Victor Bérard était autrefois connue sous le nom de « Le Cep Vermeil ». Fondée en 1926, cette maison est entrée dans l'histoire comme la première à embouteiller dans la vallée. Elle a ensuite été rebaptisée Victor Bérard en mémoire de son fondateur. Aujourd'hui, Victor Bérard vinifie des vins de Crozes-Hermitage au nord du Rhône et de Châteauneuf-du-Pape au sud du Vaucluse. 

Terroir, savoir-faire et innovation 

Les spécificités de ces divers terroirs à la fois divers et uniques ne peuvent se révéler que si l’on peut réunir le talant, le savoir-faire et l’expérience des vinificateurs mais aussi les investissements technologiques suffisants. Sous la houlette des meilleurs œnologues la famille Helfrich s’est toujours investie pour tirer le meilleur de ces célèbres vignobles en privilégiant d’une main les traditions ancestrales et les innovations technologiques de l’autre.  

La sélection Vino 

  1. Château de la Tuilerie Grenache-Rousanne, Costières de Nîmes, 2023 

Jaune pâle teinté de reflets verts frais. Nez de pamplemousse, un soupçon de zeste de mandarine, suivi de parfums de fleurs blanches. La bouche généreuse et pleine de finesse est rythmée de notes d’agrumes et de brioche. Une finale sur la fraîcheur avec une délicate touche minérale. 

Accompagnement : fruits de mer, coquilles Saint-Jacques ou crevettes en pâte feuilletée.  

Distributeur : Bovino.be

  1. Victor Bérard, Crozes-Hermitage blanc, 2022 

Le vin est d'une couleur jaune clair brillant. Le nez est intense et soutenu par des notes florales, d'abricots et de fruits exotiques. L’attaque en bouche est généreuse avec des notes de pain grillé et de brioche. En fin de bouche, un retour de fruits blancs à noyau bien mûrs et une touche de poivre blanc. 

Accompagnement : poissons de mer en sauce, viandes blanches, poulet à l'estragon. 

Distributeur : Time2Wine 

  1. Château de la Tuilerie Syrah, Costières de Nîmes, 2021 

Une belle robe aux reflets d'un rouge profond. Nez séduisant de violette, de myrtille et de cassis. La bouche est fruitée avec des notes épicées de réglisse, de garrigue et même de tabac blond et de poivre.  

Accompagnement : charcuterie, volaille rôtie, viande rouge au barbecue. 

Distributeur : Bovino.be 

  1. Château des Miran 'La Grange', Côtes du Rhône, 2023 

Excellente expression du cépage grenache. On a l’impression  de se promener, nez au vent, dans le Gard: violettes, un peu de lavande, baies rouges, prunes et herbes sauvages. La bouche est charnue, les tanins sont souples et la finale est agréable et épicée. Belle réussite. 

Accompagnement : viandes fines, bbq, ragoûts ou simplement pour le plaisir. 

Distributeur : Legrand Drinks 

  1. Domaine les Sablières, Côtes-du-Rhône Villages Visan, 2022 

Le fruit prime dans ce Visan : framboise et fraise, complétées par des arômes de figue et de prune. La bouche ample et ronde offre juste ce qu'il faut de fruits mûrs, d’épices fines et une touche de moka en fin de bouche. 

Accompagnement : volailles rôties, viandes rouges au barbecue, plats mijotés. 

Distributeur : RRRhone.be 

  1. Victor Bérard, Vinsobres, 2022 

Avec la commune de Vinsobres, nous arrivons au niveau supérieur des Crus du Rhône. Ouverture avec une belle expression de cerise rouge et noire, de mûre et après agitation également une touche de figue et de champignons. Bouche puissante, bien structurée et complexe avec une longue finale. 

Accompagnement : volailles rôties, viandes rouges en sauce, plats mijotés et gibiers. 

Distributeur : Mondovino.be 

  1. Victor Bérard, Châteauneuf-du-Pape, 2022 

Robe rouge grenat. Arômes de fruits rouges mûrs, de fleurs d'été et de figue. La puissant éclate de suite sous le palais, ensuite on apprécie une grande profondeur en bouche. Les tanins sont soyeux et la finale est caractérisée par des épices fines, des notes de pain grillé et de cacao. Un vin exceptionnel pour accompagner les plats de viande les plus fins. 

Accompagnement : côte de bœuf rôtie, volaille et gibier à poils comme le lièvre à la truffe. 

Distributeur : Mondovino.be 

Autres articles

Voir tout
chevron-down