Résultat historique pour les spiritueux Belges au Concours Mondial de Bruxelles (Spirits Selection)
09.10.2024
La 26ème édition de Spirits Selection by CMB, chapeautée par le Concours Mondial de Bruxelles, s’est achevée à Renhuai, en Chine, au début de septembre. Du 3 au 5 septembre, des experts du secteur ont dégusté à l’aveugle 2754 échantillons en provenance de 62 pays. Les résultats viennent d’être dévoilés et parmi les lauréats figurent des spiritueux des cinq continents, dont 24 en provenance de Belgique, un record !
Parmi les vainqueurs Belges, plusieurs noms connus tels que Belgian Owl, Waterloo Whisky, Filliers, Gervin ou encore Radermacher.
Les productions belges se font petit à petit une place dans le monde très concurrentiel des spiritueux avec 15 Médailles d’Argent et 9 Médailles d’Or pour un total de 24 médailles, ce qui constitue un record dans l’histoire de la compétition.
Découvrez ici les produits Belges médaillés
Découvrez la liste complète des Révélations
Belgique, terre de whiskies
Le nombre de whiskies belges participant est passé de 13 en 2023 (3 producteurs) à 19 en 2024 (5 producteurs), confirmant ainsi la tendance à la hausse des whiskies mondiaux. Les whiskies noir jaune rouge ont d’ailleurs récolté 6 Médailles d'Or cette année, le double que lors de la précédente édition de Spirits Selection by CMB. Habitués des compétitions et des récompenses, Belgian Owl et Waterloo Distillery ont chacun obtenu des médailles d'Or, deux années de suite. Tandis que les whiskies de chez Filliers se voient décerner leurs deux premières récompenses : deux Médailles d’Argent. On notera également que la distillerie De Cort ne repart pas les mains vides et empoche une Médaille d'argent avec son nouveau whisky « Reserve #1 ».
Le gin belge connait quant à lui une légère baisse, passant de 25 références en 2023 à 19 cette année, reflétant peut-être la « fatigue générale » du gin qui s’essouffle un peu actuellement. La Médaille d'Or est décernée à l'un des piliers de l'industrie belge spécialisée, la Distillerie Radermacher, avec son Raerener Töpfergeist Organic Gin. Et une nouvelle entrée bienvenue et récompensée avec le Garden Gin de Bloempothoeve BV. Une fois de plus, la tendance est à la mise en bouteille des produits du champ.
L’Ecosse bombe le torse, légère baisse pour la France Métropolitaine
Au rayon des pays voisins, l’Ecosse frappe un grand coup avec 57% de participants récompensés et 21 médailles, c’est presque le double du résultat écossais lors de l’édition 2023 ! C’est d’ailleurs SPEY Trilogia de chez Speyside Distillers co ltd qui rafle la Révélation Scotch Whisky de la compétition.
Les producteurs français ont remporté 75 médailles, dont 4 Grandes Médailles d’Or, pour un taux de médaillés à 31% (contre 34% l’année dernière).
Au rayon Révélation No/Low, c’est la boisson française sans alcool Maïa Fleur de Sureau 0% de DB Paradisiaque qui s’est démarquée.
Retrouvez les photos de l’édition 2024 sur https://flickr.com/photos/concoursmondial/albums