fbpx

Sans alcool vs. Faible en alcool : y a-t-il même de l'alcool dans nos fruits ?

Par Dirk Rodriguez 

20.11.2024

Beaucoup de personnes qui recherchent du vin et de la bière sans alcool sont gênés par la confusion entre le 'faible en alcool' et le 'sans alcool'. De plus, ils constatent que même dans les produits sans alcool, il reste toujours quelque chose après la virgule. C'est en effet le cas. Mais la vraie question est de savoir dans quelle mesure cela est pertinent quand on voit la quantité d’alcool que contiennent les produits alimentaires quotidiens sans même y penser. 

Pour rendre les choses encore plus compliquées, la terminologie diffère également selon les pays. Aux Pays-Bas, le vin faible en alcool est une boisson contenant <1,2% d'alcool. En Belgique, il n'existe qu'une seule catégorie, celle des boissons contenant <0,5% d'alcool sont appelées «sans alcool». Entre 0,5 et 1,2 % d'alcool, nous les appelons «faible en alcool». En France il n'existe qu'une seule catégorie, c'est la catégorie <1,2% d'alcool et qu’on appelle d'emblée « sans alcool ». 

Tout cela semble opaque. C’est pourquoi de nombreux produits mentionnent simplement 0,0 %, du moins c’est clair. En même temps, c'est aussi très ambitieux, car regardons la liste ci-dessous reprenant des fruits mûrs, des jus de fruits ou encore... du pain qui ne contiennent aucune mention d'alcool, donc on suppose qu'ils ne contiennent pas d'alcool. 

• Jus de raisin : entre 0,29 et 0,86% d'alcool 

• Jus de pomme : entre 0,06 et 0,66% d'alcool 

• Jus d'orange : entre 0,16 et 0,73% d'alcool 

• Pain aux céréales : ± 0,29% d'alcool 

• Banane mûre : 0,02% 

• Banane très mûre : 0,04% 

• Poire mûre : 0,04% 

Les fruits trop mûrs et pourris sont évités par la plupart des animaux précisément à cause de l'alcool qu'ils ne peuvent pas digérer, car comme on le sait, seuls les humains et certains primates peuvent le faire. 

Autres articles

Voir tout
chevron-down