Sogrape montre de quoi le Douro est capable
18.11.2024
La maison familiale portugaise Sogrape s'est fait connaître sur la carte du monde avec le Mateus Rosé, le premier vin portugais aisément disponible dans notre pays. Pendant longtemps, Mateus a également été le « cheval de bataille » de la maison, mais il existe aujourd'hui un fleuron devenu tout aussi important pour les fondateurs de Sogrape, la famille Guedes : Casa Ferreirinha (Douro).
Cela ne change rien au fait que c'est grâce au Mateus que l'impressionnante structure actuelle a pu s'agrandir : 19 caves, 1 600 hectares de vignes et 30 marques vendues dans 120 pays. Cela fait également de Sogrape le numéro 1 au Portugal.
Avec l'acquisition de Casa Ferreirinha en 1987, la famille achète plus qu'un domaine viticole, elle s'achète un avenir : celui du vin tranquille du Douro. Depuis sa création, il y a environ 250 ans, Ferreirinha s'est entièrement concentrée sur des vins secs et tranquilles, c'est-à-dire sans porto.
Auparavant (1979), la famille s'était déjà appropriée la Quinta da Leda dans le Douro Supérieur. Cependant, la restructuration du vignoble a fait que les premières vendanges à Quinta da Leda n'ont eu lieu qu'en 2001.
À l'invitation de Le Wine, le vigneron en chef Luís Sottomayor (photo de droite) est venu présenter le meilleur vin de la maison, le Barca-Velha, qui signifie « vieux navire ». Le Barca-Velha n'est produit que lors d’années exceptionnelles. La procédure de sélection est quelque peu similaire à celle d’un port Vintage. Si vous avez des doutes sur l'excellence du vin, il est mis en bouteille comme vin de réserve spécial, et si vous êtes complètement convaincu, il devient un véritable Barca-Velha. La première et historique cuvée Barca-Velha, porte le millésime 1952.
Les vins ont été servis pour l'occasion chez Sir Kwinten** et ensuite accompagnés d'un presque artistique vitello tonnato de veau ‘Schore-Kalf’ et thon Balfegó aux amandes fumées, suivi d'un entremet de faisan, chicons de terre pleine et truffe, puis finalement un délicieux râble de lièvre au céleri-rave et airelles.
Petit résumé des vins dégustés :
- Casa Ferreirinha 'Callabriga' 2021. Issu de raisins provenant à 100% du Douro Supérieur. Beaucoup de charme et de rondeur avec juste ce qu'il faut de tout et du bois parfaitement intégré. Seulement 13% alc.
- Casa Ferreirinha 'Quinta da Leda' 2014. Malgré une année plus fraîche, c'est un vin fin et complexe avec une délicate touche de pinède et une fine enveloppe de tanins. A boire pour les fêtes.
- Casa Ferreirinha 'Quinta da Leda' 2021. C'est un grand vin en devenir. L'été chaud ici a été précédé d'un printemps humide, ce qui a permis de reconstituer les réserves d'eau. Le résultat est un vin puissant qui possède également beaucoup de fraîcheur.
- Casa Ferreirinha 'Barca-Velha 2000. Vin haut de gamme qui prouve immédiatement son potentiel. Nez dans lequel le fruit laisse peu à peu place à des notes de cuir, de pharmacie et de tabac. La grille tannique est veloutée et le vin continue de gagner en volume aromatique dans le verre. Selon le vigneron, le vin doit encore évoluer plus vers son apogée.
- Casa Ferreirinha 'Barca-Velha 2000. Ce vin présente encore des reflets violets sur le bord. Le nez est jeune avec des notes de pâte d'amande. La bouche est fruitée et les tanins sont encore croquants. C'est un bébé !
Photos ©Sogrape. Photo au dessus Casa Ferreirinha dans la vallée du Douro, photo plus bas Luís Sottomayor
Les vins sont disponibles via Fine Wine Gang.
Plus d’informations : Brecht@lewine.be