Syrah ou Shiraz : un même cépage, deux personnalités
24.07.2025

Vous l’avez sûrement déjà remarqué sur une étiquette de vin : Syrah ou Shiraz. Deux cépages différents ? Pas du tout, il s’agit exactement du même cépage. Pourtant, le nom utilisé en dit souvent long sur le style du vin.
Le terme Syrah est principalement utilisé dans le Vieux Monde, donc dans l’hémisphère Nord. La France est le plus grand producteur mondial de Syrah, et la vallée du Rhône septentrionale est considérée comme la référence pour la Syrah en monocépage. Dans cette région, le cépage donne des vins élégants et structurés, marqués par des arômes floraux, des notes épicées et un final frais et raffiné. Dans le sud de la France, où la Syrah est souvent utilisée en assemblage, le style est généralement plus rond et fruité.
Quant à Shiraz, on pense immédiatement à l’Australie, où le cépage est largement cultivé — notamment dans les régions de Barossa Valley, McLaren Vale et Hunter Valley. En Australie, on opte souvent pour un style plus ample et mûr : des vins puissants, aux fruits bien mûrs et à la structure souple. Le terme Shiraz est ainsi devenu le symbole de ce style expressif et typiquement Néo-Zélandais. On retrouve aussi ce style dans des pays comme l’Afrique du Sud, les États-Unis (surtout en Californie) ou l’Argentine.
Aujourd’hui, le choix entre Syrah ou Shiraz sur l’étiquette ne reflète pas seulement le pays d’origine, mais aussi souvent le style du vin. Certains vignerons du Nouveau Monde choisissent d’indiquer Syrah sur l’étiquette, pour marquer une volonté de produire un vin plus frais et élégant, inspiré des climats plus tempérés.
